Culture
16:25 2 octobre 2015

Premier album pour le trio jazz Nouvelle R

MUSIQUE. Le groupe jazz Nouvelle R est formé depuis six mois et déjà, le trio a lancé son premier EP, l’album L’emporte-pièce, et a mis en place un spectacle aux touches multimédias.

Le band, composé d’Olivier Bussières aux percussions, Carl Mayotte à la basse et Sylvain St-Onge à la guitare, a voulu ajouter une nouvelle saveur à leur spectacle en ajoutant des projections vidéo. «Nous voulons aller au-delà de la performance musicale, élabore Olivier Bussières. Le jazz est souvent basé sur l’interprétation, mais nous voulons vraiment développer une ambiance multidisciplinaire.»

Avec déjà plusieurs compositions à leur actif, le trio teinte sa musique de sonorités folk et de musiques du monde, avec des percussions venant d’outre-mer. «J’utilise souvent la riqq et la darbouka, deux instruments qui viennent du Moyen-Orient», explique le percussionniste.

Ce côté world à leur musique inspire les compositeurs qui ne se gêne pas pour aller chercher des rythmiques différentes dans leur chanson. «C’est d’abord le rythme qui vient me chercher quand je compose, raconte le bassiste. Nous apportons souvent des thèmes écrits lors de nos répétitions, puis on y amène de nouveaux éléments.» Olivier Bussières ajoute que le travail se fait en équipe. «Ça en prend un qui pose la première brique, puis nous bâtissons le reste ensemble.»

Le trio désire pouvoir monter un spectacle complet multidisciplinaire, avec conteur et vidéo qui viendraient se greffer à la musique. «Ça nous ouvrirait vraiment la porte à la création, à l’improvisation», disent les deux musiciens. Le groupe s’est inscrit au concours de L’Ampli de Québec dans l’espoir de voir leur projet se réaliser.

Voyez un extrait vidéo du groupe en cliquant ici. L’album L’emporte-pièce du groupe Nouvelle R est disponible sur toutes les plateformes. Vous pouvez découvrir le groupe sur leur page facebook ou sur leur site internet.

Québec Hebdo

Benoit Prisca


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette