Culture
13:53 18 janvier 2015

Catherine Ferland dans la Revengeance des duchesses

DUBERGER-LES SAULES. La revengeance des duchesses atteint Duberger-Les Saules. Pour la première fois de son histoire, l’événement présente une représentante du quartier, Catherine Ferland. L’arrondissement des Rivières compte également cette année Jessica Landry dans Vanier alors que La Haute-Saint-Charles est absente en 2015.

Catherine Ferland est maman de trois enfants. À 38 ans, elle est la doyenne des duchesses de la sixième édition. Résidente à proximité de l’école Des Écrivains depuis 2006, elle compte faire découvrir Duberger-Les Saules à sa façon. «Le quartier a été une belle découverte. J’ai eu un coup de cœur pour Les Saules», raconte la femme originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À propos de son lieu de résidence, elle souligne son côté familial et les bienfaits d’une banlieue tout près du centre-ville de Québec.

Historienne de profession, elle collabore avec les musées, les maisons d’édition et les médias afin de raconter des pans du passé. Elle a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2014 dans la catégorie Essai pour l’oeuvre La Corriveau – De l’histoire à la légende, conçue avec Dave Corriveau. Elle prépare présentement un nouveau livre sur l’histoire gourmande du Québec chez les éditions Septentiron. «Je trouve ça important d’expliquer depuis quand on produit de la bière, du vin, des fromages et du chocolat. C’est ma croisade personnelle. […] Il se fait des choses extraordinaires», explique celle qui veut valoriser le terroir.

Lancement à venir

La sixième Revengeance des duchesses sera lancée officiellement le 29 janvier. Par la suite, les duchesses ont pour tâche d’alimenter un blogue pendant deux semaines à raison de quatre à cinq fois. La population est invitée à voter pour la duchesse de son choix. Au total, neuf quartiers sont représentés dont huit duchesses et Arthy Le Robot dans Saint-Malo. Le couronnement aura lieu à la mi-février.

La représentante de Duberger-Les Saules souhaite présenter sur son blogue des endroits tout en ajoutant sa touche historique. «Ça faisait deux ans que je suivais la Revengeance. J’aimerais mettre Duberger-Les Saules sur la carte», explique Catherine Ferland. Cette dernière aimerait bien convaincre quelques lecteurs de venir dans le quartier pour découvrir ce qui se fait de beau.

Ses coups de coeur

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles: «J’aime m’y promener. C’est beau toutes les saisons», confie-t-elle.

Boucherie Les Saules: «Pour le service et l’accueil, tu te sens chez vous», fait-elle valoir.

Bibliothèque Romain-Langlois: «C’est un lieu chaleureux. La section pour enfants est bien faite. On se sent respecté. On n’a pas l’impression de déranger», complète Catherine Ferland.

Pour plus d’infos: http://www.revengeanceduchesses.com

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette