Sections

Une nuit consacrée aux victimes du cancer


Publié le 14 juin 2018

Steve Bérubé est un survivant du cancer (porteur d’espoir) et porte-parole du Relais de Québec 2018.

©Photo gracieuseté

Plusieurs régions du Québec seront bientôt illuminées dans le cadre de la 17e édition du Relais pour la vie. Cette marche de nuit rassembleuse de la Société canadienne du cancer rend hommage aux personnes touchées par le cancer. Dans la région de Québec, le rendez-vous est donné le samedi 16 juin sur le Grand Axe du campus de l’Université Laval.

Le Relais pour la vie est le plus grand événement de collecte de fonds au Québec, en lien avec le cancer. Il regroupe des équipes de 10 personnes qui participent à un relais amical pendant toute une nuit, en marchant autour d’une piste.

Des survivants du cancer, des proches aidants, des familles et des amis se relaient ainsi pendant 12 heures. Durant le parcours, des étapes sont prévues pour se souvenir du passé, pour célébrer le présent et pour envisager un avenir sans cancer.

Au total, 85 Relais pour la vie auront lieu partout en province, entre le 25 mai et le 16 juin. Les organisateurs estiment la participation populaire à plus de 43 000 personnes.

Lacets lumineux

Cette année, pour promouvoir l'événement, les participants sont invités à diffuser sur les médias sociaux une photo de leurs souliers de marche munis de lacets lumineux. Le tout accompagné d’un visuel faisant état du thème 2018 du relais: «Et vous, pour qui marcherez-vous?».

La question rappelle que tout le monde connaît des personnes touchées par le cancer, alors qu’une personne sur deux risque de recevoir un diagnostic de cancer au cours de sa vie. L’an dernier, plus de 53 000 Québécois ont appris qu’ils avaient un cancer.

Pour plus d'information: www.relaispourlavie.ca

Répartition des dons

-soutien aux personnes touchées par le cancer au Québec

-financement des projets de recherche

-dépistage et prévention de plus de cancers.