Sections

Les amateurs de trains ont rendez-vous à l'Action de grâce


Publié le 5 octobre 2018

Les pistes et les installations extérieures continuellement bonifiées et mises à jour sont très appréciées des jeunes visiteurs.

©(Photo gracieuseté - SMFQ)

SORTIE. À ceux qui cherchent quoi faire pour animer la famille durant le long congé de l'Action de grâce, la Société de modélisme ferroviaire de Québec (SMFQ) a une suggestion originale. L'occasion est idéale pour passer faire un tour voir ses trains miniatures et format géant, à ses installations près de la gare de Sainte-Foy.

Les organisateurs invitent les jeunes de 7 à 77 ans à découvrir le transport par chemin de fer, contempler leurs nouvelles réalisations, apprécier les diverses maquettes réalisées par les membres de la SMFQ et se familiariser avec les nouvelles technologies du modélisme ferroviaire. Il sera même possible d'effectuer une ballade à bord de trains miniatures de fabrication artisanale, ou de contempler l’animation d’un réseau autonome, tout en échangeant avec des artisans passionnés de leur passe-temps.

La majorité des éléments qu'on trouve sur les réseaux sont fabriqués par les membres de la Société. Si le monde ferroviaire à petite échelle, l'histoire et la mécanique vous intéressent, ces journées sont toutes désignées pour venir nous rencontrer et vous informer tout en vous amusant.

Raynald Pouliot, vice-président de la SMFQ

«La majorité des éléments qu'on trouve sur les réseaux sont fabriqués par les membres de la Société. Si le monde ferroviaire à petite échelle, l'histoire et la mécanique vous intéressent, ces journées sont toutes désignées pour venir nous rencontrer et vous informer tout en vous amusant», explique Raynald Pouliot, vice-président de la SMFQ.

Ce dernier précise que les nombreux membres de l'organisme de loisir et lui ont toujours très hâte de faire étalage de leur passion, lors de ce rendez-vous familial annuel sur trois jours. Ils espèrent surpasser le record d'achalandage enregistré l'automne dernier, alors qu'ils ont accueilli et fait la joie de plus de 2500 visiteurs.

À ceux qui sont déjà venus, M. Pouliot assure qu'ils trouveront des nouveautés qui valent le détour. Parmi les récents ajustements apportés aux installations, il mentionne notamment l'ajout de nouvelles infrastructures (pistes, ponts, bâtiments, etc.) pour bonifier le réseau ferroviaire.

Reynald Proulx est bien assis sur la sixième locomotive qu'il a fabriquée pour se rappeler les trains qui ont meublé sa vie.
(Photo gracieuseté - SMFQ)

À l'extérieur, les voies ferrées continuent de s'étendre pour devenir un véritable manège grandeur nature. Ces quelque 2500 pieds de circuit peuvent être parcourus à bord de trains miniatures, au grand bonheur des petits et grands enfants.

L'exposition annuelle se tient, du 6 au 8 octobre entre 10h et 17h, dans les locaux de la SMFQ (3350, chemin de la Gare, près de la station VIA Rail de Sainte-Foy). Coûts: 5$ adulte et 2$ enfant. Information: www.smfq.org ou 418 657-7932.