Sections

Conseils d’expert pour élever un enfant qui se préoccupe des autres

Publié le 6 août 2018

Aider.

©Photo - Deposit Photos

(EN) Aider les autres est une compétence essentielle que tout être humain devrait posséder et que les parents peuvent inculquer très tôt à leurs petits afin d’en faire des enfants positifs qui veulent participer à la création d’un monde meilleur.

« À partir de l’école primaire, les enfants devraient savoir qu’il est impoli d’interrompre les autres quand ils parlent, qu’il est préférable de tenir la porte pour laisser passer quelqu’un devant soi, qu’ils sont en mesure d’aider à faire l’épicerie et à ranger les aliments, et qu’il est important de faire plaisir aux autres », indique Alyson Schafer, une des expertes en compétences parentales les plus réputées au Canada et l’auteure du livre Honey, I Wrecked the Kids.

Pour apprendre aux enfants à se préoccuper des autres, Mme Schafer propose les recommandations suivantes :

Les friandises sont toujours appréciées. Commencez par des activités simples, comme faire des biscuits ensemble et les partager ensuite avec les autres. Au moment d’offrir chaque paquet de biscuits, encouragez votre enfant à prendre conscience de la façon dont un tel geste peut faire plaisir à quelqu’un. Chaque fois que vous mettez des biscuits au four, rappelez aux enfants la joie que leur grand-mère a éprouvée  la dernière fois qu’ils lui ont apporté ses biscuits préférés.

Soyez réaliste. La philanthropie doit provenir spontanément du coeur. Il ne faut jamais forcer les enfants à être charitables — et c’est pourquoi il est préférable de ne pas forcer un enfant à donner l’argent de poche qu’il a épargné à une œuvre de charité car cela ne mène pas toujours à d’authentiques actions altruistes dans la plupart des foyers.

Trouvez sa passion. L’intérêt envers une activité est particulièrement approprié pour enseigner quelque chose aux enfants. Lorsqu’un enfant aperçoit une situation déplorable ou injuste et qu’il en est conscient, il est motivé à agir et les parents doivent profiter de l’occasion pour dire, « tu as l’air préoccupé par cette situation, que peut-on faire pour y remédier? »

Amusez-vous tout en aidant les autres. Lorsque les enfants recueillent de l'argent pour une cause qui leur tient à cœur, ils se sentent responsabilisés. La campagne de financement d’anniversaire est un moyen amusant et festif de collecter des fonds. Choisissez un organisme de bienfaisance local et demandez à vos invités de faire un don au lieu d’apporter des cadeaux. L’Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald propose des outils en ligne intéressants pour organiser une campagne de financement d’anniversaire. Il s’agit d’une activité qui profite à tout le monde – vous avez moins de jouets à ranger et tout le monde contribue à aider des familles qui peuvent ainsi rester à proximité de leur enfant malade.

Faites ce que vous dites. Faire preuve d’altruisme est une bonne façon de montrer à vos enfants quel comportement adopter, et ces leçons doivent être enseignées le plus tôt possible afin qu’elles fassent partie de la routine familiale. Demander à un enfant de poser un geste charitable pourrait ressembler à une punition, mais si tous les membres de la famille se préoccupent constamment des autres et font preuve d’altruisme, cela deviendra naturel pour l’enfant.

Pour en savoir davantage, consultez le site maleveedefun.ca.

www.leditionnouvelles.com