Sections

Six points essentiels sur l’avenir du monde du travail

Publié le 14 mai 2018

Monde du travail

©Photo - Deposit Photos

(EN) Nous savons tous que le marché du travail canadien est en pleine transformation. Pendant que certains d’entre nous anticipent l’avenir avec nervosité, de nombreuses entreprises réfléchissent sérieusement à ces changements.

Parmi ces entreprises, RBC a récemment publié Humains recherchés – Facteurs de réussite pour les jeunes Canadiens à l’ère des grandes perturbations pour contribuer à définir la façon dont les employeurs et les employés potentiels doivent se préparer en modifiant leurs pratiques d’embauche et en rajustant leurs aptitudes, respectivement. Voici six conclusions importantes de ce rapport :

L’analyse est tendance. Au 21e siècle, les données sont le meilleur atout d’un employeur. Cependant, étant donné l’abondance de données maintenant accessibles, il est plus important que jamais de savoir établir des liens inattendus et repérer les tendances.

Les maths sont un plus. De plus en plus, les emplois de l’avenir reposeront sur les mathématiques. En fait, au cours des quatre prochaines années, 70 % des offres d’emploi accorderont une grande importance aux aptitudes en mathématiques.

Les entreprises veulent de la souplesse. Les employés qui sont prêts à apprendre de nouvelles choses seront très attrayants pour les entreprises. Rien ne demeurera inchangé pendant très longtemps, et il sera crucial de pouvoir s’adapter aux changements.

Le numérique est incontournable. Nos outils évoluent et nous devons suivre leur rythme. La compréhension des outils numériques sera primordiale dans les milieux de travail de demain.

La communication, la collaboration et l’esprit critique sont essentiels. Le rapport souligne l’importance de la communication, de la collaboration et de l’esprit critique. Ces « aptitudes non techniques » deviendront la norme.

La mobilité existe. Elle s’impose non seulement dans la façon de travailler, mais aussi dans la planification de carrière. Les employés devront réfléchir à la progression de leur vie professionnelle pour suivre l’évolution du monde qui les entoure.

www.leditionnouvelles.com