Société
10:10 15 juillet 2021 | mise à jour le: 9 juillet 2021 à 11:14 Temps de lecture: 6 minutes

Prendre le dessus sur le chaos dans la maison

Avant. (Photo gracieuseté)
Après. (Photo gracieuseté)
Avant.

Quelle famille peut se vanter de n’avoir jamais été débordée par le chaos qui régnait dans la maison? Elizabeth Alescio, organisatrice professionnelle, croit fermement que la clé ultime dans l’organisation familiale est de développer l’autonomie et la force de responsabilité des enfants dès un jeune âge.

Elizabeth Alescio est organisatrice professionnelle depuis 2013. Après avoir suivi une formation de l’Association des organisateurs professionnels, elle a fondé son entreprise en 2016: Mlle Range-tout. Elle se spécialise dans l’organisation résidentielle. «J’aime beaucoup intégrer les enfants dans l’organisation en famille. Cela permet de réduire la charge mentale des parents à travers l’organisation de l’espace. Je veux que mes trucs de rangement soit légers et accessibles au lieu de voir ça comme une corvée ou une tâche.»

Trucs pour prévenir et gérer le bordel dans la maison

1- Faire un plan des activés et des tâches prévues dans la semaine pour tous les membres de la famille afin de pouvoir visualiser ce qui s’en vient.

2-            Avoir une routine de matin et surtout de soir. «C’est hyper sécurisant pour les enfants qui savent ainsi à quoi s’attendre et ce qui est attendu d’eux, quand et dans quelle séquence au cours de la journée. Ça les responsabilise, ça réduit le chaos et ça allège la tâche des parents.»

3-            Installer les choses à portée des enfants: collations à leur hauteur pour qu’ils puissent se servir ou préparer leur lunch eux-mêmes, boites de rangement avec vêtements à leur hauteur pour qu’ils s’habillent seuls et n’aient pas toujours besoin de maman ou de papa pour les aider.

4-            Poser les crochets à leur hauteur, dans le vestibule ou dans leur chambre, afin de leur permettre de ranger leurs sacs, manteaux, et casquettes. L’organisatrice conseille trois hauteurs différentes selon qui habite dans la maison : préscolaire (0-5 ans), primaire et adulte.

5-            Instaurer des zones dans la maison. «Quand on établit différentes zones (lecture, petits jeux, etc.), on se retrouve plus facilement. On peut sortir juste le bac de bricolage au lieu de devoir fouiller partout et créer un fouillis partout dans la maison.»

6-            Trier par couleur. «Les enfants sont très visuels. On peut ranger les livres ou les vêtements par ordre de couleurs par exemple. Ça rend la tâche intéressante et ludique et ça aide les enfants à se retrouver.»

7-            Ranger par catégorie. «Par exemple, dans la salle de jeux on peut instaurer un système de rangement à cubes où chaque cube contient une catégorie de jouets (autos et camions, poupées, casse-têtes, etc.) Cela devient plus facile de trouver et de ranger au bon endroit.»

8-            Étiqueter, du bac au panier, pour identifier les catégories d’objets. «Ça peut paraitre anodin, mais c’est l’une des clés pour que l’organisation dure dans le temps.»

9-            Déléguer selon l’âge des enfants afin de les impliquer dans les tâches régulières: lavage, pliage, rangement, faire le lit, etc. «Il faut que ça entre dans la routine du quotidien. Les parents d’aujourd’hui, on fait plein d’activités avec nos enfants, mais souvent on oublie que les tâches quotidiennes leur permettent de s’impliquer dans l’harmonie familiale.»

10-         Ranger au fur et à mesure. «C’est extrêmement difficile pour beaucoup de personnes. Ça requiert beaucoup de discipline de garder un contrôle sur l’espace. Quand on joue, il faut ranger avant de sortir autre chose. C’est sûr qu’on doit répéter, mais les enfants finissent par réaliser que quand on attribue du temps pour ranger l’harmonie familiale s’en trouve améliorée.»

11-         Ranger en famille. «Ce que je conseille à mes clientes c’est de dédier 15-20 minutes au ramassage avec l’enfant avant le dodo afin d’en faire une routine familiale. Le chaos prend de l’ampleur quand on ne le fait pas au quotidien.»

12-         Penser à un système de récompenses ou de renforcement positif. «Le jeu c’est motivant pour les enfants et ça les inclut dans le processus. Ce peut être des points, des collants, des jetons. Plus de temps de télé ou de jeu avec un parent.»

@BV:L’Association des organisateurs professionnels comprend 600 organisateurs au Canada, dont 10 au Québec. (Photo gracieuseté)

«Ce que je conseille à mes clientes c’est de dédier 15-20 minutes au ramassage avec l’enfant avant le dodo afin d’en faire une routine familiale. »

-Elizabeth Alescio

Cinq trucs pour moins de ménage de ramassage

1- Balayer les pièces des yeux pour repérer ce qui n’est pas à sa place et prendre 15 minutes à la fin de la journée pour remettre de l’ordre un peu partout dans toutes les pièces. On pourra ainsi repartir la journée du lendemain avec une maison mieux rangée.

2-            Ne jamais se promener les mains vides! «Lorsque l’on circule dans la maison, il faut apporter avec soi ce qui traine et le ranger tout de suite au lieu d’attendre. On peut aussi déposer les affaires qui doivent changer d’étage près de l’escalier pour les ramasser à notre prochain passage.»

3-            Faire sa vaisselle tout de suite après chaque repas, chaque jour. «Ça peut s’empiler et prendre de l’ampleur tellement vite!»

4-            Installer un vide-poche dans un espace passant. «Par exemple, un grand bol décoratif pour y déposer les choses diverses. L’idée est de le vider dès qu’il est plein, mais le fait de l’avoir aide à concentrer les petites choses qui trainent. Ensuite, on peut partir avec le bol et replacer les choses dans chaque pièce.»

5-            Ne pas procrastiner et ranger au fur et à mesure. «Celui-là, il pourrait être notre seul truc et on n‘aurait pas besoin des autres. Mais la plupart des gens ont de la difficulté à l’appliquer.»

 

Elizabeth Alescio offre ses services dans la région de Montréal et ses environs. Il est également possible de la consulter virtuellement.

www.mllerangetout.com

Facebook: https://www.facebook.com/mllerangetout

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *