Société
09:08 11 août 2019

En savoir plus sur l’alimentation végétarienne

En savoir plus sur l’alimentation végétarienne
Valérie Renaud-Dubé pense qu'il existe de plus en plus de produits sur le marché pour aider à remplacer la viande dans nos recettes, par exemple les protéines  végétales texturisées pour remplacer la viande rouge comme le bœuf haché. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

SANTÉ. Dans un monde où la recherche de la formule longévité et santé est en constante évolution, l’étape un consiste souvent à s’informer afin de faire de meilleurs choix. Voici donc un aperçu de ce qu’est le végétarisme, si jamais l’envie vous prenait d’essayer cette tendance.

Valérie Renaud-Dubé est une nutritionniste qui travaille auprès des personnes âgées en soutien à domicile. Elle s’intéresse depuis son adolescence à ce que les nutriments dans la nourriture ont comme effet spécifique sur notre corps. Avec les années, ses connaissances l’ont menée à adopter elle-même une alimentation exclusivement végétalienne, bien qu’elle prône aussi le végétarisme.

Pour quelles raisons, selon vous, devrions-nous nous tourner vers une alimentation végétarienne? D’abord, est-ce vraiment plus écologique?

Valérie Renaud-Dubé: L’industrie de la viande est l’une des principales responsables des rejets de gaz à effet de serre. Cette industrie consomme annuellement de 34 à 76 trillions de gallons d’eau, ce qui est énorme».

Est-ce que la souffrance animale est une raison de devenir végétarien?

V.R.D.: «Depuis janvier 2015, la loi reconnaît que l’animal est un être vivant doué de sensibilité. La souffrance animale est souvent une raison évoquée par de nombreux adeptes du régime alimentaire végétarien en effet.»

Est-ce vraiment meilleur pour la santé d’avoir une alimentation végétarienne?

V.R.D.: Plus les recherches avancent, et plus les scientifiques découvrent les avantages de consommer moins de produits animaux, au profit des végétaux:  réduire la pression artérielle, améliorer le taux de cholestérol sanguin, améliorer la fonction intestinale,  minimiser les risques de maladie du cœur, de la goutte, et du diabète de type 2, diminuer le risque de maladie inflammatoire comme l’arthrite, diminuer le risque de développer plusieurs types de cancer et, finalement favoriser l’atteinte et le maintien d’un poids santé.

Y-a-t-il des moments dans la vie ou il est déconseillé de ne pas manger de viande?

V.R.D.: Une alimentation végétarienne équilibrée est appropriée à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs. Les gens hésitent à consommer moins de viande par manque d’imagination pour les recettes, mais dès qu’ils l’essaient ils l’apprécient. La recette de Général Tao au tofu de Ricardo, par exemple, est un bon départ!

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *