Quebec Hebdo
15:49 29 mars 2020 | mise à jour le: 30 mars 2020 à 15:53 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19 : Les produits de santé assortis d’allégations fausses peuvent mettre votre santé en danger

COVID-19 : Les produits de santé assortis d’allégations fausses peuvent mettre votre santé en danger
(Photo 123 RF)

Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques associés à l’achat de produits de santé, que ce soit des médicaments, des produits de santé naturels, des produits homéopathiques ou du matériel médical, qui sont assortis d’allégations fausses et trompeuses sur leur capacité à prévenir, à traiter ou à guérir la COVID-19.

Santé Canada a envoyé des lettres à plusieurs entreprises pour leur ordonner de retirer immédiatement ces allégations de leurs sites Web et de leur matériel publicitaire. Sont visés une vaste gamme de produits pour lesquels on a constaté des allégations fausses et trompeuses, notamment certains masques, l’argent colloïdal, certains désinfectants, des élixirs et formules à base de plantes, des désinfectants pour les mains, des mélanges de champignons Chaga, des lampes à ultraviolets et de l’huile d’origan. Le gouvernement du Canada a publié une liste de désinfectants pour les mains et de désinfectants qui satisfont aux exigences de Santé Canada et a mis en ligne des instructions sur l’utilisation de masques et de respirateurs pendant l’épidémie de COVID-19.

Il est illégal de vendre des produits de santé en utilisant des allégations fausses ou trompeuses ou d’en faire la publicité. Le Ministère prend ce problème au sérieux et n’hésitera pas à employer tous les mécanismes et les outils à sa disposition pour mettre un frein à ces activités.

Ce qu’il faut faire

  • Si vous avez acheté des produits de santé qui prétendent prévenir, traiter ou guérir la COVID-19, cessez immédiatement de les utiliser et consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions.
  • Pour savoir si un médicament ou un produit de santé naturel ainsi que ses allégations ont été autorisés par Santé Canada, recherchez un numéro d’identification de médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM) à huit chiffres. Vous pouvez aussi faire une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données sur les produits de santé naturels homologués.
  • Si vous disposez de renseignements sur des cas possibles de publicité ou de vente de produits assortis d’allégations fausses et trompeuses au Canada, informez-nous-en.
  • Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable (effet secondaire) à un produit de santé.

Pour obtenir les toutes dernières informations sur la COVID-19, consultez le Canada.ca/le-coronavirus.

 

SOURCE Santé Canada

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *