Sections

Mangez santé lorsque vous êtes enceinte

Publié le 14 mai 2018

Manger santé en étant enceinte, c'est possible!

©Photo - Deposit Photos

(EN) Nous avons tous entendu les plaisanteries qui circulent au sujet des femmes enceintes et de leurs drôles d'envies de cornichons et de crème glacée, mais il ne faut pas oublier que le régime alimentaire de la femme est encore plus important pendant la grossesse. Les choix semblent illimités et les conseils ne cessent de pleuvoir, mais il reste qu'il est plus simple qu'on le pense de bien s'alimenter pendant la grossesse.

Les aliments à consommer. Il est important d'avoir une alimentation variée, car vous devez consommer plus de types de nutriments qu'en temps normal. Variez votre régime alimentaire pour combler ces nouveaux besoins. Allez chercher vos protéines et le fer dans la viande et les substituts de viande, comme les lentilles et les légumineuses. Au moment de choisir la viande, optez pour les coupes plus maigres. Essayez de prendre chaque semaine au moins un repas comportant 150 grammes de poisson cuit, ou si vous n'aimez pas le poisson, mangez des œufs, prenez des suppléments d'huile de poisson et consommez des aliments enrichis en AEP et en ADH.

Mangez davantage de légumes ayant des couleurs très variées. Utilisez cette astuce : servez des légumes vert foncé, comme des épinards et du brocoli, avec des légumes orange, comme des carottes et de la courge. N'oubliez pas les produits céréaliers, comme le riz et le pain, et privilégiez ceux faits de grains entiers.

L'alimentation variée a une incidence importante, mais elle a ses limites. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir quelle multivitamine prénatale vous devriez prendre chaque jour. Ce supplément devrait contenir de 16 à 20 mg de fer et 0,4 mg d'acide folique, soit deux des vitamines les plus importantes pour les futures mères.

Les aliments à éviter. Ne prenez pas de risques lorsque vous entreprenez de varier votre régime alimentaire. Il faut savoir que certains des aliments que vous consommiez peut-être régulièrement présentent un risque élevé de contamination bactérienne, ce qui peut être dangereux pour vous et le bébé pendant votre grossesse.

Ces aliments sont, notamment :

  • le poisson et les fruits de mer crus, en particulier les crustacés et les mollusques comme les huîtres et les palourdes;
  • la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer insuffisamment cuits;
  • les hot dogs, les charcuteries non séchées, les pâtés réfrigérés, la viande à tartiner, et les poissons et fruits de mer fumés et réfrigérés;
  • tous les aliments contenant des œufs crus ou partiellement cuits (par exemple, la vinaigrette César maison);
  • les produits laitiers et dérivés non pasteurisés, y compris les fromages à pâte molle ou demi-ferme comme le brie ou le camembert;
  • les jus non pasteurisés, les jus de pomme bruts par exemple;
  • les germes crus, en particulier de luzerne.

En revanche, certains aliments requièrent un léger traitement, comme les jus. Évitez les jus et les jus de pomme bruts non pasteurisés. Il n'y a pas de quantité d'alcool acceptable qu'une femme enceinte, ou qui songe à le devenir, peut consommer sans risque.

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.canada.ca/sante.

www.leditionnouvelles.com