Santé
20:17 27 août 2018

Le consentement éclairé: de quoi s’agit-il et pourquoi est-ce important?

(EN) En Ontario, tous les fournisseurs de soins de santé, y compris les diététistes, sont tenus par la loi d’obtenir le consentement éclairé de leurs clients avant de pouvoir effectuer tout traitement non urgent. Mais, qu’est-ce que le consentement éclairé et pourquoi est-il important pour vos soins de santé?

Bien important de le savoir.

Photo – Deposit Photos

Dans le domaine des soins de santé, le consentement éclairé signifie que vous avez toute l’information dont vous avez besoin avant d’accepter un traitement de santé de façon volontaire. Par exemple, si vous consultez une diététiste pour obtenir de l’aide pour un trouble médical comme le diabète ou une maladie du cœur, vous avez le droit de comprendre le traitement nutritionnel qui vous est proposé avant de l’accepter.

La diététiste a la responsabilité de s’assurer que vous avez toute l’information dont vous avez besoin pour fournir un consentement éclairé.

Dans le cadre du processus de consentement, vous devez avoir suffisamment de temps pour poser des questions et obtenir les réponses dont vous avez besoin pour comprendre le traitement. Vous avez le droit de savoir ce qui vous sera fait et de comprendre les risques et avantages que cela implique. Vous devriez aussi savoir si d’autres traitements raisonnables sont possibles.

Donner son consentement ne se limite pas à remplir des formulaires et à cocher des cases. Il s’agit plutôt d’avoir une conversation ouverte pour obtenir toute l’information dont vous avez besoin. Voici certaines questions que vous pourriez poser.

  • Pourquoi ce traitement est-il proposé?
  • Quelle est la nature exacte du traitement ou de l’évaluation?
  • Qui assurera mon suivi?
  • Comment le traitement m’aidera-t-il?
  • Dois-je prendre en considération certains risques ou effets secondaires?
  • Y a-t-il d’autres options? Comment aideraient-elles et quels sont leurs risques et effets secondaires?
  • Que m’arriverait-il si je décide de ne pas le faire? Ne pas faire le traitement comporte-t-il des risques?

Une fois que vous avez obtenu toute l’information voulue, vous pouvez prendre une décision éclairée. Vous pouvez choisir de consentir à tout traitement proposé ou de le refuser. Vous pouvez aussi changer d’idée et dire non après avoir donné votre consentement.

Pour plus d’information, rendez-vous à collegeofdietitians.org.

http://www.leditionnouvelles.com

La Rédaction


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette