Santé
20:11 27 août 2018

Sauriez-vous reconnaître un dépassement des limites professionnelles?

(EN) Comment savoir si un professionnel de la santé, comme une diététiste, dépasse les limites de sa profession?

Photo – Deposit Photos

Il y a dépassement des limites quand les sentiments personnels qui se développent entre vous et votre diététiste peuvent nuire à la qualité de vos soins de santé. Voici quatre exemples de dépassement des limites professionnelles à surveiller.

  1. Échange de cadeaux – Votre diététiste vous fournit d’excellents soins nutritionnels et vous voulez lui exprimer votre reconnaissance en lui offrant un cadeau. La diététiste devrait-elle accepter votre cadeau? Il peut être délicat d’accepter des cadeaux. Bien qu’une petite marque de reconnaissance soit acceptable, offrir un cadeau peut aussi signifier qu’une relation personnelle se développe, comme une amitié ou une relation amoureuse. Un cadeau peut même laisser entendre qu’un traitement préférentiel est attendu en retour. Bien qu’il puisse parfois être correct d’accepter un cadeau, votre diététiste pourrait choisir de ne pas le faire pour éviter les malentendus.
  2. Conseils sur les relations – Durant une séance avec votre diététiste, vous lui confiez avoir des problèmes dans votre relation amoureuse et vous lui demandez conseil. Devrait-elle vous conseiller? Les diététistes ne peuvent donner que des conseils en matière de nutrition. Si votre diététiste vous donne des conseils portant sur votre relation, elle n’est pas qualifiée pour le faire. Agir ainsi serait donc un dépassement des limites professionnelles. Pour votre sécurité, les diététistes doivent toujours vous diriger vers un professionnel qualifié si vous avez besoin d’aide dans un domaine qui n’est pas lié à la nutrition.
  3. Amitié – Vous vous considérez être ami avec votre diététiste : vous échangez dans les médias sociaux, vous parlez de votre vie personnelle lorsque vous vous rencontrez et vous recevez même vos séances de traitement dans des restaurants et des cafés. La diététiste dépasse-t-elle les limites professionnelles? La diététiste doit faire attention lorsqu’il s’agit de franchir la ligne entre le travail et l’amitié, puisque certaines activités peuvent brouiller les limites entre la relation professionnelle et amicale. La diététiste doit maintenir l’accent sur vos soins nutritionnels de façon à ce que vous receviez les meilleures recommandations possible.
  4. Relation amoureuse – Il n’est jamais permis aux diététistes de franchir cette limite. Les fréquentations de nature amoureuse ou sexuelle avec un client, même quand le client y consent, constituent une faute professionnelle.

Comme elles sont réglementées par l’Ordre des diététistes de l’Ontario, les diététistes sont tenues de respecter les limites professionnelles en tout temps. La priorité est toujours donnée à vos soins nutritionnels.

Pour plus d’information, rendez-vous à collegeofdietitians.org.

http://www.leditionnouvelles.com

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *