Santé
15:47 23 juillet 2018

5 questions qu’il faut absolument poser à son médecin au sujet des médicaments d’ordonnance

(EN) Lorsque pendant un rendez-vous, votre médecin vous demande si vous avez des questions, il se peut qu’aucune ne vous vienne spontanément à l’esprit. Découpez cet article et ayez-le à portée de la main au cours de votre prochain rendez-vous.

Médecin de famille et patiente

Photo – Deposit Photos

  1. Quand et comment dois-je prendre ce médicament? De nombreux médicaments sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris à certains moments de la journée et, dans certains cas, avec ou sans nourriture. Vous devrez parfois apprendre à utiliser un dispositif d’administration (un inhalateur par exemple, dont il existe plusieurs types).
  2. Lorsque l’on doit prendre plusieurs médicaments, quelles sont les meilleures façons de les prendre? Si plusieurs médicaments vous sont prescrits, il est souvent bon de demander s’il vaut mieux les prendre ensemble ou à différents moments de la journée. Certaines pharmacies peuvent emballer vos comprimés dans des sachets, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter toute confusion au sujet de la gestion de ces médicaments.
  3. Est-il possible de simplifier la prise de mes médicaments? Prendre plusieurs comprimés ou inhalateurs peut facilement devenir un casse-tête. Grâce aux progrès dans le domaine pharmaceutique, des médicaments plus simples à prendre existent. Consultez votre médecin pour connaître la meilleure stratégie à adopter dans votre cas.
  4. Comment puis-je savoir quand je dois cesser de prendre ce médicament? Certains médicaments sont prescrits pour un traitement de courte durée en fonction d’un symptôme, alors que d’autres le sont pour un traitement de longue durée visant à ralentir ou à maîtriser la progression d’une maladie. Consultez votre médecin avant de cesser de prendre un médicament lorsque vous vous sentez mieux.
  5. Que dois-je faire si j’oublie une dose? Cela arrive à tout le monde. Toutefois, il peut être dangereux de doubler la dose de certains médicaments le jour suivant. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir quoi faire dans ce cas et pour obtenir des conseils qui vous permettront de simplifier et faciliter votre routine de traitement.

 Avant de commencer ou de changer de médicament, veuillez confirmer son mode d’emploi. Veillez à consulter votre médecin au sujet des options susceptibles de mieux vous convenir ou de réduire le nombre de médicaments que vous prenez.

http://www.leditionnouvelles.com

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *