Sections

Tendance favorable à l'organisation et au désencombrement


Publié le 13 mai 2018

Il est plus facile de s'y retrouver dans un "walk-in" bien aménagé.

©(Photo gracieuseté – Accroo)

SOCIÉTÉ. Après le courant favorable à l'aménagement intérieur basé sur les principes millénaires du feng shui, voilà qu'une nouvelle tendance de fond voit le jour. Celle de l’organisation résidentielle et du désencombrement de l'espace.

Très à la mode dans une époque où tout le monde manque de temps pour soi, le concept ne se présente pas juste comme un service expert. C'est en voie de devenir un véritable mode de vie. Un phénomène qui se confirme d'ailleurs avec l'attrait des minimaisons et l'intérêt de vivre dans plus petit. Il existe d'ailleurs une association des organisateurs professionnels du Canada depuis le tournant des années 2010.

Rien ne sert de repousser le problème à plus tard, en cachant des choses inutiles au sous-sol ou derrière le cabanon.

Jocelyne Vien, de Zone Atlantis

Même le cabanon gagne à être mieux organisé.
(Photo gracieuseté – Accroo)

«Que ce soit pour vendre sa propriété, casser maison lors d’une transition domiciliaire vers un condo ou une résidence pour aînés, ou maximiser les espaces de vie, faire appel à un organisateur professionnel est de plus en plus courant. Car, souvent, la présence d'un œil externe permet un travail plus objectif et de meilleurs résultats», indique Jocelyne Vien, de l'entreprise Zone Atlantis de Québec.

Après une visite d'observation pour cibler les besoins d'intervention, l'experte s'emploie à organiser objets et espaces, pour procurer davantage de fonctionnalité dans chaque pièce. Le travail peut se faire autant dans les bâtiments résidentiels que commerciaux. Le succès de l'opération passe par le désencombrement.

«Cela permet de faire le tri de ce qui nous entoure. Rien ne sert de repousser le problème à plus tard, en cachant des choses inutiles au sous-sol ou derrière le cabanon. On ne fait qu'aggraver le problème, déplore Mme Vien. Mieux vaut se départir des trucs dont on ne se sert plus en les proposant lors d'une vente de garage, ou en les donnant généreusement au suivant, ou encore en les disposant à l'écocentre.»

Les systèmes de rangement aident aussi à rendre la salle de lavage plus efficace.
(Photo gracieuseté – Accroo)

Une fois l'intérieur bien ordonné, il faut persévérer et maintenir le cap. En ce sens, le meilleur moyen d'obtenir un espace de vie optimal consiste à le garder fonctionnel au fur et à mesure. Bref, on désencombre régulièrement, à chaque grand ménage saisonnier. On peut aussi améliorer l'organisation spatiale en profitant des nombreux systèmes de rangement offerts sur le marché. Il en existe pour les garde-robes, les salles de bain ou de lavage, les sous-sols et même les garages ou les cabanons.

Planification familiale

D'autres services professionnels complémentaires proposent de prendre en charge tout le volet de l'organisation familiale. C'est le cas de Mélanie Noël, une travailleuse autonome en démarrage d'entreprise du côté de Sainte-Foy. Elle publie des infolettres sur le sujet, présente des ateliers-conseils ouverts au public et consulte à domicile.

«Je veux aider les gens à s'organiser dans leur maison avec des idées de rangement, mais aussi au niveau de la routine, incluant planification des repas, épicerie et ménage. Mon but est qu'ils gagnent temps et argent, mais aussi qu'ils réduisent leur niveau de stress», fait valoir Mme Noël, souhaitant amoindrir les corvées par davantage d'efficacité.

Pour plus d'information: www.zoneatlantis.com et la page Facebook Une fille organisée.

Métro Média