Sections

Conseils pour faciliter les projets de maison écologique


Publié le 13 janvier 2018

Une nouvelle formation est offerte pour que bâtir une maison verte ne soit plus un parcours du combattant parsemé d'improvisation.

©(Photo gracieuseté - Belvedair)

CONSTRUCTION. Planifier et faire construire sa maison écologique est un processus passionnant, bien que complexe. C'est pour aider à bien s'y préparer qu'Écohabitation lance une nouvelle formation par étapes, visant à guider les particuliers dans cette aventure basée sur les principes du développement durable.

S'adressant aux novices comme aux expérimentés de l'écoconstruction, ce parcours informatif propose quatre fins de semaine de préparation. Les participants en retireront l'essentiel afin d'être prêts à embarquer dans un projet de maison neuve verte.

Selon des données officielles, chaque année, plus de 10 000 maisons unifamiliales sont construites au Québec. Et, quand il est question de leur demeure, les Québécois aiment mettre la main à la pâte. Toutefois, avoir le goût de l'aventure c'est bien, mais improviser ne doit pas être une option.

C'est dans cette optique que la formation Écohabitation ne laisse rien au hasard. Le parcours se veut pratique, de façon à passer en revue toutes les étapes importantes: planification du projet; respect du budget; prioriser le confort, la performance et la durabilité; viser l'économie d'eau et d'énergie; choix des meilleurs matériaux et des techniques de construction optimales.

Bref, tout ce qu'il faut savoir pour passer du rêve à la réalité sans embûche ni mauvaise surprise. Peut-être même opter pour une maison solaire passive, ou explorer la production d'énergie sinon le concept net zéro.

Astuces pratiques

Comme rien ne vaut le pragmatisme, les formateurs experts en habitation durable livreront les informations et les astuces utiles pour éviter les erreurs courantes et, ainsi, épargner des milliers de dollars et sauver du temps précieux. Pour leur assurer de vivre une expérience enrichissante, les participants auront accès à des publications exclusives et à des visites guidées de maisons écologiques.

De plus, faire partie d'une communauté peut s'avérer très utile dans un tel projet, notamment pour des partages de connaissances, échanger des expériences terrain et profiter d'achats groupés. Étalée sur quatre fins de semaine à Montréal, entre février et mai 2018, cette formation ciblée de 70 heures offrira de multiples occasions aux participants et aux formateurs de créer une dynamique motivante et constructive.

Pour plus d'information: www.ecohabitation.com

(Source: Écohabitation)