Sections

L'habitation en bref (édition 8 novembre 2017)


Publié le 8 novembre 2017

Aperçu de la nouvelle allure de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

©(Esquisse gracieuseté)

Courtes nouvelles de l'industrie de la construction résidentielle.

Réaménagement de Gabrielle-Roy

C'est le consortium Saucier+Perrotte / GLCRM qui a été retenu pour réaliser le projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy, au cœur du quartier Saint-Roch. Selon le jury du concours, les principales forces de la proposition reposent sur: l’intégration urbaine soignée et la contribution à la revitalisation du quartier; la qualité esthétique et signalétique du design architectural; ainsi que l’apport de lumière. La maquette et les planches du projet sont exposées dans le site Internet de la Ville et dans les bibliothèques du réseau. Les travaux de 40M$ doivent s'échelonner sur quatre ans. L’inauguration est prévue en décembre 2021.

Programme Energy Star industriel

Accroître l'efficacité énergétique réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliore la compétitivité industrielle. Il s'agit aussi d'un élément important dans l'approche nationale de lutte contre les changements climatiques. C'est dans cette optique que Ressources naturelles Canada a élargi son programme Energy Star au secteur de l'industrie. Ainsi, les entreprises devraient contribuer davantage à la transition vers une économie sobre en carbone et axée sur une croissance propre. La part du secteur industriel aux émissions de GES est approximativement de 37% au Canada. La certification Energy Star pour l'industrie établit des indicateurs de performance énergétique (IPE) pour ces importants acteurs économiques.

Prévoir l'entretien d'une maison existante

Un sondage Léger révèle que le quart (25%) des propriétaires affirment avoir rencontré des problèmes après l’achat de leur propriété. Parmi eux, plus de la moitié (56%) ont constaté des dommages de plus de 1500$. Près du tiers (31%) des propriétaires affirment qu’ils s’y prendraient autrement si l’achat de leur propriété était à refaire. Dans le but de contribuer à réduire certains irritants à ce qui s'avère souvent la transaction la plus importante d'une vie, la compagnie d'assurance Allstate Canada a publié une première Étude sur les propriétaires vigilants. Cette démarche vise à informer les acheteurs potentiels et les propriétaires sur certains des risques les plus courants concernant leur propriété. Information: www.allstate.ca.

TC Media