Sections

Préparer la porte de garage à affronter l'hiver


Publié le 22 octobre 2017

Une attention spéciale doit être portée aux coupe-froids du périmètre extérieur de la porte de garage.

©(Photo gracieuseté – Garaga)

ENTRETIEN. L’hiver est à nos portes et le moment est venu de songer à l'entretien de certains éléments de la maison, en vue de la saison froide. Le manufacturier Garaga rappelle quelques points à considérer, pour s'assurer que la porte de garage ne soit pas à la base d'un gaspillage d’énergie.

On l’oublie souvent, la porte de garage, qu’elle soit de grandeur simple ou double et même si elle est isolée, peut être une grande source de perte d'énergie, surtout si on chauffe le garage. Si l'endroit est froid, chaque fois qu'on ouvre la porte d’accès à la maison, il y aura un transfert de ce froid à l’intérieur de la maison, ce qui rend la pièce près de la porte inconfortable.

Si vous devez changer de coupe-froid, n’achetez pas les plus économiques sur le marché. Demandez l’avis d’un professionnel en porte de garage de votre région.

Garaga, spécialiste en porte de garage

L'entreprise experte recommande de vérifier surtout les coupe-froids du cadrage extérieur. Sont-ils cassés, déchirés ou tout simplement trop rigides pour jouer leur rôle, soit d’empêcher le froid d’entrer dans le garage? Il en va de même pour le coupe-froid du bas de la porte (souvent en forme de «U»). Est-il usé, cassé ou déchiré? Pouvez-vous passer votre main sous celui-ci?

«Si vous devez changer de coupe-froid, n’achetez pas les plus économiques sur le marché. Demandez l’avis d’un professionnel en porte de garage de votre région. Pour les coupe-froids au périmètre extérieur, assurez-vous que le coupe-bise soit à double lame et, surtout, qu’il reste flexible même à des températures extrêmes», précise Garaga.

Inspection

Il est également suggéré de faire sa propre inspection de la porte de son garage. C’est facile et ça ne requiert que quelques minutes.

«Si vous avez un ouvre-porte de garage électrique, tirez sur le cordon d’urgence pour désactiver l’ouvre-porte. Soulevez manuellement votre porte. Êtes-vous capable de la soulever d’une seule main? Sinon, vous avez mis le doigt sur un problème sérieux. C’est signe que quelque chose empêche votre porte de bien fonctionner et cela représente une source possible de perte de chaleur», indique Garaga.

Pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'intérêt de procéder à l'inspection de leur porte de garage, des services professionnels proposent des programmes de mise au point annuels. Ceux-ci vérifient l'état général de la porte et font les ajustements nécessaires en plus de la lubrification des pièces importantes.

TC Media