Maison
10:08 14 octobre 2018

Normes de revêtements de sol du garage à respecter

TRAVAUX. Il est important de savoir que le garage est une pièce à part de la maison, mais qui doit être intégrée en fonction de la réglementation municipale. Pour faire de cette pièce un endroit sécuritaire, il est recommandé de s’en remettre à des professionnels pour les travaux et de respecter les normes en vigueur.

Plusieurs aspects sont à considérer afin d’assurer le confort et l’efficacité du garage.

(Photo gracieuseté – Béton Surface)

Voici quatre normes incontournables en matière de revêtement de sol du garage.

Fondation

Même si le garage est une pièce à part de la maison, il doit être intégré de la même façon que celle-ci. Il est donc important d’avoir des murs de fondation en béton dont les semelles sont suffisamment profondes pour être protégées contre les caprices du climat québécois (gel et dégel).

La norme de revêtement de garage en ce qui concerne les planchers est claire. La dalle doit être en béton et doit s’appuyer, au minimum, sur un remblai de 6 pouces d’épaisseur (pierres concassées ou gravier). Il est aussi hautement recommandé de préserver l’état naturel du sol et de considérer son inclinaison. Les normes varient en fonction de s’il s’agit d’un plancher de garage au niveau du sol, ou sous le sol.

Isolation

On doit isoler le garage de la même façon qu’on isolerait une maison et même plus, considérant qu’à chaque ouverture de porte le garage est exposé aux intempéries. En présence d’une pièce habitable au-dessus du garage, il y a lieu de considérer l’installation d’un pare-vapeur ainsi qu’une isolation supplémentaire du plancher.

Étanchéité

L’étanchéité est l’un des points les plus importants en ce qui concerne les normes de revêtements de garage. Non seulement parce que le garage est une pièce plus exposée aux intempéries, mais aussi en raison des risques d’infiltration de monoxyde de carbone. Il s’avère opportun d’opter pour une porte menant à la maison dotée d’une garniture d’étanchéité, ainsi que d’un ferme-porte automatique. Cela prévient au maximum toute infiltration toxique dans les aires habitables.

Espace et porte

@R:La dimension du garage doit prendre en considération qu’il accueillera tout type de véhicule, en plus d’offrir de l’espace pour le rangement des accessoires de saison. Quant au plafond, il doit être au minimum à 7 pieds de hauteur. Aussi, la porte doit contenir un maximum d’isolant afin de ne pas nuire à l’isolation du garage. Pour conserver l’efficacité thermique du bâtiment, les portes en acier isolées au polyuréthane sont un choix idéal puisqu’elles sont tout aussi efficaces qu’un mur extérieur.

(Source: Béton Surface)

Quebec Redaction


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette