Maison
10:42 2 juillet 2018

Savoir organiser son espace de travail

AMÉNAGEMENT. Que vous travaillez de votre domicile à temps plein ou à temps partiel ou que vous utilisiez ponctuellement un espace de travail pour régler certains dossiers à la maison, sachez que plusieurs éléments peuvent influencer votre productivité.

Un bureau bien disposé et désencombré facilite son utilisation efficace pour le travail.

(Photo gracieuseté)

D’abord, l’ordre dans votre bureau et sur votre surface de travail. En effet, le bureau est probablement la pièce la plus difficile à ranger, et surtout à maintenir en ordre. Contrairement à la cuisine, qui lorsque le repas est terminé, est nettoyée et rangée, le bureau quant à lui accueille papiers, courriers, post-it, notes en tout genre tout au long de la journée. Tant que les dossiers sont en cours de traitement, il est difficile de les classer et les ranger; d’où l’accumulation sur le bureau.

Et pourtant, il est prouvé qu’un bureau organisé et rangé augmente considérablement notre concentration et notre efficacité au travail. Tout comme dans le reste de la maison, une bonne organisation permet également un gain de temps, d’espace et d’argent. À titre d’exemple, la désorganisation coûte près de 13% de notre revenu annuel. Il est donc primordial de repenser son espace, et particulièrement sa pièce bureau.

Tout comme pour le reste de la maison, avant d’organiser ses documents et fournitures, il est primordial de faire le tri et de les regrouper par catégorie afin de mieux évaluer nos besoins en solutions de rangement. On jette-on recycle, on donne-vend ou on conserve. Par contre, pour le bureau puisque ça s’applique principalement à des documents, l’option donner-vendre n’est pas applicable. La numérisation de documents importants à conserver peut être une bonne option lorsque le tri est complété.

Certains magasins rivalisent d’inventivité pour proposer des rangements à petits prix toujours plus astucieux et fonctionnels. Les compartiments à tiroirs sont de bonnes options pour classer trombones, crayons…Les rangements verticaux et rangement mural sont aussi de bonnes options afin d’avoir rapidement à portée de main ce que vous utilisez quotidiennement. Évitez cependant les très grandes boîtes qui deviendront vite de grands «fourre-tout» ou les range-courriers muraux qui ne vous inciteront pas à classer vos papiers régulièrement.

Un ordinateur en désordre. Bien que ce problème soit moins visible lorsqu’on entre dans le bureau, la problématique demeure tout aussi importante. Il en résulte une perte d’efficacité. Il est donc important de faire le ménage des icônes sur le bureau, de bien nommer les fichiers afin de les retrouver rapidement et d’en garder la version la plus récente sauf dans des situations bien particulières.

Votre bureau et votre ordinateur sont bien organisés, mais vous trouvez que vous manquez de temps pour travailler. Un des pièges du travail à domicile est de se laisser déborder par les tâches domestiques. Il faut donc bien délimiter les périodes de travail et celles utilisées pour les tâches domestiques. La délégation des tâches domestiques au conjoint(e), enfants est une solution à mettre en place.

Vous travaillez de votre domicile et vous voulez en savoir plus pour organiser votre espace de travail? Plus de détails à: https://www.facebook.com/lafeedurangementaquebec/ et https://www.facebook.com/unefilleorganisee/

(Collaboration spéciale de Camille Chevallier et Mélanie Noël)

Quebec Redaction


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette