Soutenez

La cuisine demeure l’investissement le plus rentable

Si un propriétaire vendeur n'entrevoit pas investir une somme importante, il peut envisager des mises à jour mineures pour donner un coup d'éclat à sa propriété. (Photo Métro Média – Archives) Photo:

ÉVALUATION. Rénover la cuisine constitue une amélioration résidentielle judicieuse permettant d’accroître la valeur d’une propriété de plus de 12,5%. Cette intervention arrive au haut de liste devant le rafraîchissement de la salle de bain principale et l’aménagement du sous-sol.

Demeurant assez similaire au fil des ans, le constat se confirme dans un sondage pancanadien mené en juin par la firme de courtage Royal LePage, auprès de plus de 750 professionnels de l’immobilier joints via Internet. D’ailleurs, aux propriétaires cherchant à accroître la valeur de leur demeure, la vaste majorité (95%) des experts consultés recommandent des rénovations à l’intérieur de la maison (95%) plutôt qu’à l’extérieur.

«Une nouvelle cuisine ou un sous-sol aménagé peuvent hausser la valeur d’une maison, dans la mesure où l’acheteur est interpellé par les résultats. Par contre, si les propriétaires songent à mettre leur propriété sur le marché dans un avenir rapproché, ils devraient reconsidérer des rénovations telles que l’ajout d’une piscine. Cela pourrait même diminuer le bassin d’acheteurs potentiels étant donné l’entretien que cela implique», souligne Stefanie Cadou, courtière immobilière chez Royal LePage Village, à Montréal.

Elle rappelle que faire l’acquisition d’une maison est un investissement important et les acheteurs potentiels tentent d’examiner la propriété de manière objective. Cela dit, il s’agit aussi d’une décision personnelle et quand un acheteur arrive à se projeter dans l’espace avec le style de vie souhaité, il peut rapidement tomber sous le charme de la propriété. «C’est important d’en être conscient lorsqu’on entreprend des rénovations ou qu’on ajuste la décoration en vue de revendre. La clé est de dépersonnaliser.»

Après la cuisine qui domine toujours, les rénovations à la salle de bain viennent au second rang des plus rentables. (Photo Métro Média – Archives)

Rendement des améliorations

-Cuisine +12,5%

-Salle de bain 10 à 12%

-Sous-sol aménagé 10 à 12%

-Écorénovations (chauffage et fenêtres) 10%

-Appartement au sous-sol 10%

-Aménagement paysager 7,5%

-Peinture 5 à 7,5%

-Piscine et terrasse 2,5%

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.