Soutenez

Tout…court (édition 5 septembre 2018)

Courtes nouvelles de l’industrie de la construction résidentielle…

L’essai de l’ingénieur Yves Lacoursière est particulièrement virulent sur le piètre état du patrimoine bâti.

(Photo gracieuseté)

Encadrement de l’hébergement touristique

La Ville de Québec envisage d’autoriser l’hébergement collaboratif de type Airbnb sur son territoire. Toutefois, cette permission se restreindrait à l’usage des résidences principales, afin de limiter la concurrence déloyale envers l’industrie hôtelière. Un plan d’action est en cours d’élaboration pour l’automne. Déjà, un certain consensus prévaut chez les intervenants du milieu. Une série de 11 recommandations ont été soumises et la Ville entend les mettre en application. Il est notamment question de considérer comme de l’hébergement commercial toute initiative qui ne répond pas aux critères de l’hébergement collaboratif. On souhaite aussi instaurer un mode d’enregistrement simple. Les amendes peuvent aller de 2500$ à 25 000$ pour un particulier et de 5000$ à 50 000$ pour une entreprise.

Abandon dénoncé des patrimoines bâtis

L’essai de l’ingénieur Yves Lacoursière est particulièrement virulent sur le piètre état du patrimoine bâti.

(Photo gracieuseté)

Le jour même du renouvellement de la Politique culturelle du Québec, en juin dernier, l’ingénieur Yves Lacourcière dévoilait son propre rapport sur l’état des lieux intitulé Accusé de non-assistance à patrimoine en danger. Cet essai de 299 pages désigne les coupables et propose des solutions pour contrer la menace envers «ces marqueurs les plus importants, après la langue, l’ADN culturel et l’identitaire national, que sont les patrimoines du bâti». Ce condensé d’observations menées sur 30 ans déplore comment l’État a laissé détruire le tiers du patrimoine bâti par les ancêtres des Québécois en quatre siècles, et a mené au seuil de l’extinction les métiers traditionnels de la construction seuls capables d’assurer sa pérennité.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.