Maison
10:31 11 mars 2018 | mise à jour le: 11 mars 2018 à 10:31 temps de lecture: 3 minutes

Les concepteurs d’édifices en bois s’éclatent au pays

ARCHITECTURE. Il n’y a pas que Québec qui compte se distinguer avec l’ajout dans le paysage urbain d’un édifice à structure de bois. À la suite du projet local des Condos Origine, voilà que Toronto et Vancouver ambitionnent de privilégier la matière ligneuse pour ériger des tours qui sortent de l’ordinaire.

La Terrace House à Vancouver se veut une tour hybride de 19 étages alliant bois, béton et acier.

(Photo gracieuseté – Dezeen)

Terrace House

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois, Cecobois, rapportait que Vancouver se prépare à accueillir la Terrace House. Il s’agit de la plus grande tour résidentielle hybride au monde, dont la structure alliera bois, béton et acier.

Ce bâtiment de 19 étages, un de plus que le Brock Commons et six de plus qu’Origine à Québec, est un concept proposé par la firme d’architecture japonaise Shigeru Ban. Il se veut un hommage au travail de l’architecte canadien Arthur Erickson.

La Terrace House sera d’ailleurs construite adjacente au bâtiment Evergreen, conçu par Erickson, et ses détails architecturaux s’harmoniseront avec sa réputée voisine. Une fois complétée, la tour atteindra 71 mètres de hauteur, prenant la tête du classement des bâtiments en bois les plus hauts de la planète.

Tree Tower

La Tree Tower de Toronto mettra le bois au coeur de sa structure imitant un arbre.

(Photo gracieuseté – Dezeen)

Cecobois a aussi signalé que la firme d’architecture Penda, spécialisée en conception écologique et durable, en collaboration avec l’entreprise canadienne Tmber, envisage de bâtir la Tree Tower à Toronto. Le projet s’apparente à une imitation de forêt urbaine de 18 étages à la structure modulaire en bois lamellé-croisé.

Cette tour multirésidentielle d’une hauteur de 62 mètres utilise de façon novatrice les technologies du bois dans la conception de bâtiments. La firme Penda a choisi le bois comme matériau principal, autant pour la structure du bâtiment que pour le revêtement extérieur. Les unités seront assemblées hors chantier, puis rattachées à la structure principale, avant d’être parées de bois en façade.

Le concept inspiré d’un arbre vise à faire un pont, afin de relier la nature, la culture et les gens autour d’un milieu de vie de qualité. Matériau chaleureux, naturel et à faible empreinte environnementale, le bois est au coeur de ce projet d’exception.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *