Soutenez

La Maison de la littérature doublement primée

ARCHITECTURE. La qualité du projet de la Maison de la littérature de Québec a été à nouveau remarquée dernièrement. Le bâtiment de la rue Saint-Stanislas a obtenu deux titres lors du gala des Prix d’excellence 2017 de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).

La Maison de la littérature de Québec a remporté le Grand Prix d’excellence en architecture 2017.

(Photo gracieuseté)

En effet, la Maison de la littérature a raflé le Grand Prix d’excellence devançant ainsi tous les autres projets soumis pour l’année. L’édifice du Vieux-Québec a également remporté le titre dans la catégorie «Bâtiments culturels».

L’ancien bâtiment religieux est très populaire depuis sa vocation culturelle.

(Photo gracieuseté)

«Voilà un projet qui démontre avec éloquence l’intérêt de faire un concours et de laisser les concurrents s’approprier les enjeux et défis du mandat. L’équipe lauréate a fait le pari audacieux de ne pas simplement réaménager l’intérieur d’un bâtiment à conserver. Contre toute attente, elle a choisi de sortir du bâtiment existant et d’intégrer dans une nouvelle annexe les éléments qui risquaient d’encombrer celui-ci. Cela a permis de repousser les systèmes mécaniques dans une nouvelle construction», a commenté le jury.

Il ajoute que ce projet d’exception, conçu, réalisé et aménagé par la firme Chevalier Morales Architectes, affirme par son architecture que le patrimoine religieux peut être non seulement réutilisé et rendu accessible, mais surtout, actualisé sans le dénaturer. Pas étonnant que, depuis son ouverture, l’endroit soit grandement fréquenté par la population.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.