Soutenez

Québec souligne l’ajout de bâtiments d’exception

CONSTRUCTION. Les lauréats du concours des Mérites d’architecture 2017 ont été dévoilés, lors du gala annuel tenu jeudi à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Un total de 13 certificats ont été attribués dans 12 catégories. Parmi ceux-ci, un hommage a été décerné cette année à titre posthume à l’architecte Pierre Morel, afin de souligner son travail sur une multitude de projets contemporains à Québec et au Québec.

Tandem Condos sur cour, situé au 190 de la rue Saint-Jean, a mérité le Prix du jury.

(Photo gracieuseté – VQ, jonathanrobert.ca)

Le projet situé au 720, rue Richelieu, qui remporte le Prix du public.

(Photo gracieuseté – VQ, Charles O’hara)

Prix du public: exemple de préservation

Les citoyens ont choisi cette année le projet situé au 720, rue Richelieu, qui remporte le Prix du public. Il s’agit d’un projet de restauration exemplaire d’un bâtiment construit vers 1895. Ses propriétaires ont su redonner un deuxième souffle à cet immeuble en plus de participer à l’embellissement et à la conservation du patrimoine du quartier Saint-Jean-Baptiste.

Prix spécial du jury: intégration urbaine réussie

Le  jury décerne son prix spécial au projet Tandem Condos sur cour, situé au 190, rue Saint-Jean, près du croisement des rues D’Aiguillon et Philippe-Dorval dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Il s’agit d’un projet intégré de façon exemplaire sur un îlot aux caractéristiques complexes et d’une densité adaptée au milieu. Le jury souligne également la qualité des espaces intérieurs découlant d’exigences en matière de développement durable.

Une des réalisations auxquelles a participé l’architecte Pierre Morel, lauréat du Prix hommage.

(Photo gracieuseté – VQ)

Prix hommage à Pierre Morel

La Ville a choisi d’honorer, à titre posthume, l’architecte Pierre Morel. Bachelier ès Arts du Collège des Jésuites en 1966 et en architecture de l’Université Laval en 1970, Pierre Morel est un personnage important du paysage de la région de Québec. Son passage au sein des firmes Dorval et Fortin, Tessier et Corriveau, Gauthier, Guité, Roy et Lagacé-Morel, suivi de sa pratique solo et de son association en 1987 à Côté Chabot Morel a parsemé l’horizon de projets phares pour la région, démontrant toujours sa passion pour le design, l’architecture et l’urbanisme. Plusieurs de ces projets ont d’ailleurs été couronnés de prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec ou de Mérites d’architecture de la Ville de Québec.

Parmi ceux-ci, il faut mentionner le Centre de foires de Québec, le complexe de l’ENAP, la TÉLUQ et le siège social de l’Université du Québec, l’agrandissement de l’Aquarium de Québec, les casernes d’incendie de Beauport, de Val-Bélair et de Saint-Augustin ainsi que de nombreuses mises en lumière telle que celle du Cap-Diamant. Membre de la Commission d’urbanisme et de conservation de la Ville de Québec de 2011 à 2015, monsieur Morel savait se faire l’ardent protecteur du patrimoine bâti, lorsque la situation le justifiait, tout en étant un grand promoteur de l’architecture contemporaine.

Le détail des lauréats de toutes les catégories est disponible en annexe et en ligne au www.ville.quebec.qc.ca/merites

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.