Maison
11:51 5 mai 2017 | mise à jour le: 5 mai 2017 à 11:51 temps de lecture: 3 minutes

Décorer son chez-soi avec du bois pour un peu de chaleur

DÉCORATION. Le site internet Pinterest regorge d’idées décorations avec du bois, que ce soit avec des caissons de bois, du bois de grange ou encore des palettes de bois… On vous fait quelques suggestions pour apporter un peu de chaleur dans votre décor, notamment grâce à des œuvres réalisées à Beauport. 

Quelques oeuvres de Richard Boutet et Anne Julien des Ateliers Copeau.

(Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier)

«C’est sûr que de prime abord, le bois c’est la chaleur. C’est un matériel noble, c’est toujours de mise et c’est intemporel», explique Lisa Hallé, designer d’intérieur à Québec. Pour elle, le bois est un matériau qui a sa place autant dans un décor chic, que rustique.

Quand on pense au bois, on pense surtout à «la fameuse mode des bois rustiques comme le bois de grange», explique Mme Hallé. Elle explique toutefois que c’est une tendance qui va être passagère, comme toutes les modes. Le bois utilisé dans un décor peut aussi être un bois plus chic, lustré.

(Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier)

Lisa Hallé, en tant que designer, a ses coups de cœur de créateurs locaux qui l’aident à concevoir des décors de tous genres. Par exemple, les Matériauthèques, situées dans la région de Chaudière-Appalaches, offrent un catalogue de bois récupérés issus de la déconstruction de bâtiments anciens, granges, maisons ancestrales, hangars ou usines désaffectées, dans diverses régions du Québec. Ils peuvent construire, par exemple, des portes de granges sur rails ou recouvrir des murs de bois issus de maisons anciennes.

Le bois flotté?

Richard Boutet et Anne Julien, un couple de Beauport, fabriquent des œuvres en bois flotté depuis quelques années sous le nom des Ateliers Copeau.

«Ça prend la personne qui cherche quelque chose d’original, quelque chose d’unique», expliquent-ils. Ils ajoutent que leurs œuvres font aussi bien dans un décor contemporain que rustique. Mme Julien qui était auparavant agente d’immeuble et M. Boutet qui l’est toujours ont été témoins de l’engouement pour l’utilisation du bois en décoration, qui vient notamment «réchauffer les décors contemporains plus froids».

L’une de leurs pièces a été conçue à l’aide d’une pièce de bois qui a été immergée pendant 108 ans dans la rivière Montmorency, selon leurs calculs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois dans l’eau ne pourrit pas, explique Richard Boutet.

Richard Boutet et sa conjointe, Anne Julien ont tous deux fait leurs études en sciences naturelles. L’art du bois leur est venu tout naturellement, alors qu’ils se promenaient sur les berges des rivières de la région. «Que la nature nous donne des pièces comme celles-là, on ne peut pas les laisser là», raconte M. Boutet.

Au symposium de l’Éveil en Art, qui avait lieu au centre commercial Fleur de Lys, le couple a remporté le coup de cœur Créativité. Leurs créations varient entre 40 et 375$, en fonction de la grosseur de la pièce et des heures de travail.

Il leur arrive également d’utiliser du bois de forêt, «c’est deux styles complètement différents», commente Mme Julien.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *