Gourmand
09:26 28 avril 2018 | mise à jour le: 28 avril 2018 à 09:26 temps de lecture: 4 minutes

C’est la Fête du croissant en ce samedi 28 avril

DÉJEUNER. La Fête du croissant qui en est déjà à sa 7ième édition revient le samedi 28 avril au plaisir de tous. Pour l’occasion, les boutiques participantes mettront en valeur les meilleurs croissants du Québec qui seront exclusivement offerts à 1,25$ seulement.

Ce samedi est dédié à la Fête du croissant à la grandeur du Québec.

(Photo gracieuseté)

Cette année, les artisans viennois souhaitent inspirer en proposant des déclinaisons décadentes du traditionnel croissant artisanal. Que ce soit en classique croissant au jambon, en croque-monsieur réinventé, en vol-au-vent créatif ou encore en délicieux croissant aux amandes, le croissant garni peut être dégusté à tous les moments de la journée sous plusieurs façons.

Bien sûr, sa forme traditionnelle, pur beurre, reste la plus populaire en plus d’être la marque de commerce de chacun des artisans. Ce sont d’ailleurs ces croissants pur beurre qui font l’objet de la promotion du 28 avril prochain.

Un succès croissant!

Au fil des années, l’engouement pour La Fête du croissant est de plus en plus remarquable. Si bien que cette fête gourmande devient tranquillement un véritable incontournable. En 2017, plus de 61 000 personnes ont dégusté 120 000 croissants frais du jour confectionnés par les 101 artisans participants à travers le Québec, allant même jusqu’à la France.

Pour l’édition 2018, les organisateurs prévoient une participation de plus d’artisans viennois, soit près de 120 au total. Et, ce sont plus de 70 000 gourmands qui devraient entrer dans les boutiques participantes afin d’encourager leur artisan local et déguster les plus de 180 000 succulents croissants frais.

«À l’origine de La Fête du croissant, nous étions 11 boutiques participantes et il y avait très peu de professionnels sur le territoire du Québec. Aujourd’hui, je découvre de nouveaux passionnés tous les jours. Ça me fait chaud au coeur de savoir que nos efforts pour faire valoir notre métier ont porté fruit», souligne l’artisan Franck Dury-Pavet, président de La Fête du croissant.

Croissants «faits à la main» à 1,25$ toute la journée

Chaque artisan viennois est invité à participer à La Fête du croissant, édition 2018. Outre être des passionnés, les artisans pâtissiers doivent respecter des règles claires et uniformes. Ainsi, chacun doit fabriquer entièrement ses croissants sur place, dans sa boutique, au quotidien. Le croissant doit être roulé à la main, conçu à partir d’une pâte levée feuilletée et fabriquée avec du beurre pur seulement. «Chaque croissant doit représenter l’âme de l’artisan et être concocté à la suite d’une démarche rigoureuse, réfléchie et passionnée», précise M. Dury-Pavet.

Rappelons qu’à travers cet événement, les artisans espèrent certes mettre à l’avant-plan leur travail, mais souhaitent avant tout remercier leur clientèle qui, jour après jour, achète les croissants et contribuent à faire battre le coeur de ces boutiques de proximité.

À propos de La Fête du croissant

En 2011, suite à un concours couronnant le meilleur croissant de Montréal, l’artisan viennois et fondateur de la pâtisserie Fous desserts, Franck Dury-Pavet, a pris conscience de la valeur emblématique de ce produit pour son métier. À ce moment, La Fête du croissant est créée, devenant ainsi un rendez-vous annuel pour saluer la fidélité de la clientèle ainsi que pour mettre en valeur le caractère artisanal de la profession. La première édition a vu le jour en 2012 et depuis, chaque printemps, le croissant «fait à la main» est célébré, réunissant de plus en plus de boutiques et de gourmands à travers le Québec et même au-delà!

Pour connaitre les coordonnées des boutiques participantes à La Fête du croissant, visitez le site Internet: http://lafeteducroissant.com/

(Source: La Fête du croissant)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *