Achat local
14:16 17 juillet 2018

Profitez des fruits et des légumes frais locaux en toute saison

(EN) Les mois d’été regorgent de délicieux fruits et légumes d’ici. Lorsque nous savourons des pêches, des tomates et des petits fruits fraîchement cueillis, nous avons tendance à oublier que, le reste de l’année, nos six mois de neige ne créent pas des conditions de croissance optimales.

Fruits et légumes

Photo – Deposit Photos

 

S’il n’en tenait qu’à nous, nous préférerions soutenir nos cultivateurs et acheter des produits frais locaux. Vouloir de délicieux fruits et légumes frais toute l’année peut donc représenter un compromis difficile. Les cultivateurs locaux et les épiceries s’efforcent de plus en plus de trouver des façons de travailler ensemble pour vous offrir des fruits et légumes d’ici toute l’année. Il existe d’ailleurs de belles innovations en agriculture qui nous aident à nous rapprocher du but.

« Nous savons que nos clients comptent sur nous pour profiter de la plus grande variété de fruits et de légumes frais, peu importe la saison, et nous nous sommes engagés à nous approvisionner le plus possible auprès de cultivateurs québécois ou canadiens», explique Frank Pagliaro, qui dirige l’approvisionnement en fruits et légumes pour Les Compagnies Loblaw limitée. «Au cours des dernières années, nous avons travaillé directement avec les fermes pour adopter des méthodes de culture novatrices et introduire des cultures non traditionnelles. Jusqu’à maintenant, ces efforts ont été couronnés de succès.  Ils ont permis de prolonger la saison de croissance et d’apposer une étiquette québécoise ou canadienne sur des fruits et légumes qui étaient typiquement importés. »

Voilà pourquoi vous remarquerez plusieurs produits exotiques, notamment le bok choy, l’aubergine longue, les feuilles de fenugrec, le chou nappa et l’okra, portant une étiquette « Cultivé en Ontario » ou « Cultivé au Québec ». À Terre-Neuve-et-Labrador, où les fruits et légumes frais ont souvent parcouru de longues distances avant d’arriver sur les tablettes des magasins, l’entreprise a lancé un programme pilote avec une ferme agricole verticale, permettant d’offrir une quantité sans précédent de produits frais dans la région.

« Investir dans l’innovation nous permet de soutenir les cultivateurs locaux, d’augmenter la durée de conservation pour offrir des produits plus frais, de donner accès à de nouvelles saveurs et d’aider l’environnement en réduisant le gaspillage alimentaire et l’empreinte carbone générée par les expéditions internationales », ajoute Pagliaro.

(Source: L’Édition Nouvelles)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *