Art De Vivre
08:16 1 juillet 2021 | mise à jour le: 30 juin 2021 à 10:44 Temps de lecture: 3 minutes

Améliorer la sécurité à la maison cet été

Améliorer la sécurité à la maison cet été
Photo: Shutterstock CustomIl est plus prudent de garder un extincteur portatif à proximité du BBQ. /Photo gracieuseté – EN

PRÉVENTION. Comme bien des résidences se sont transformées en salles de classe et en bureaux improvisés cette année et que nous nous apprêtons à passer des vacances à Balconville, la protection contre les incendies est devenue une priorité.

Les activités effectuées à l’intérieur et autour de la maison étant plus nombreuses, le risque d’incidents graves, comme les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone (CO), augmentent aussi. Voici trois conseils pour aider, vous et votre famille, à demeurer en sécurité cet été.

Détectez les risques potentiels

Même si vous avez des détecteurs, il se peut que vous ne soyez pas suffisamment protégé. Les experts en sécurité recommandent d’installer des détecteurs de fumée et de CO à chaque étage et dans chaque chambre à coucher. Vérifiez régulièrement vos détecteurs, et remplacez les piles tous les six mois. Pour vous épargner le besoin de les remplacer, procurez-vous des détecteurs à pile scellée ayant une durée de 10 ans. Prévoyez un rappel à l’approche de l’échéance.

Faites vos grillades sans danger

Avant d’allumer le barbecue pour préparer votre prochain repas, placez-le assez éloigné de la maison sur une surface plane. Faites un bon nettoyage pour éviter que des matières grasses accumulées ne s’enflamment. Procurez-vous des outils à long manche pour cuisiner suffisamment loin de la chaleur et des flammes.

En cas d’urgence, ayez à portée de la main un extincteur portatif, comme le pulvérisateur d’incendie EZ Fire de First Alert. Il se présente sous forme d’atomiseur compact et léger. Sans goupille à retirer ni levier à serrer, il est plus facile à utiliser que les extincteurs traditionnels. Vous n’avez qu’à orienter l’extincteur et à vaporiser le produit pour éteindre rapidement le feu.

Établissez un plan d’évacuation

La belle saison est le moment idéal pour établir un plan d’urgence et en faire l’exercice avec la famille. Déterminez deux sorties possibles pour chacune des pièces de la maison, dont les portes et les fenêtres. Fixez un point de rencontre précis à une distance sûre de la maison, et veillez à ce que tout le monde sache que l’appel au 911 ne se fait qu’une fois en sécurité à l’extérieur. Répéter l’exercice du plan d’évacuation à l’occasion.

Modernisé, les extincteurs portatifs sont aussi simples à utiliser qu’une canette de produit à pulvériser. /Photo gracieuseté – EN

(Source: L’Édition nouvelles)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *