Art De Vivre
08:29 20 juin 2021 | mise à jour le: 20 juin 2021 à 09:41 Temps de lecture: 2 minutes

Roche Bobois propose une première table imprimée 3D en béton

Roche Bobois propose une première table imprimée 3D en béton
Produite pour une première fois à partir d’une imprimante 3D, la table Corail est disponible en cinq tailles. /Photo gracieuseté

MOBILIER. Tourné vers le design d’avenir, Roche Bobois bouscule les codes de l’ameublement. L’entreprise présente sa table Corail, dont la base est réalisée en béton à partir d’une imprimante 3D. Il s’agit d’une première mondiale dans l’industrie.

Cette innovation va sans doute changer le rapport des consommateurs à la création, mais aussi celui de l’industrie à sa distribution. Après l’insertion du «code génétique» contenant les caractéristiques de la base, la machine se met en marche. En un mouvement continu du bas jusqu’en haut, la buse pilotée numériquement dépose un serpent de béton qui durcit au fur et à mesure des superpositions.

«Autre innovation, un logiciel permet de personnaliser la table, directement sur le site Internet ou avec un conseiller en magasin. Cela permet au consommateur de participer au processus créatif. Il est ainsi possible de moduler la forme, la taille, l’amplitude du tressage de la table et de visionner le résultat en temps réel. Le projet sauvegardé est ensuite converti en instructions qui alimenteront l’automate 3D», précise-t-on.

Outre la personnalisation, ce nouveau procédé comporte certaines vertus pratiques et économiques. Ainsi, il y a moyen d’envoyer un fichier numérique n’importe où dans le monde et d’y faire fabriquer la base sur place par un imprimeur local disposant de la technologie.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aminata sow

    Très jolie😍