Art De Vivre
08:14 12 juin 2021 | mise à jour le: 12 juin 2021 à 09:04 Temps de lecture: 4 minutes

Conseils pour une saison du BBQ en toute sécurité

Conseils pour une saison du BBQ en toute sécurité
Photo: /gracieuseté - Santé Canada

ALIMENTATION. Après autant de mois en confinement, plusieurs personnes ont hâte de se rassembler autour d’un bon repas préparé au barbecue. Cependant, si votre appareil n’a pas servi pendant une longue période, vous devez le vérifier avant de l’utiliser.

Regardez si:

  • les brûleurs ou les tubes métalliques près des brûleurs sont obstrués
  • les raccords et les tuyaux sont endommagés ou fuient
  • le joint d’étanchéité est endommagé
  • il n’y a pas de dépôts importants de gras sur les briquettes

Les brosses à barbecue

À force d’être utilisées à répétition, les brosses à poils métalliques très populaires pour nettoyer les grilles de barbecue peuvent perdre des poils. Ces poils en métal, s’ils sont ingérés par accident, peuvent causer de graves risques pour la santé.

Afin de réduire le risque de problèmes liés à votre brosse à poils métalliques, vous devriez:

  • examiner régulièrement votre brosse pour voir s’il y a des signes de dommage;
  • vérifier les grilles et les aliments cuits sur le barbecue à la recherche de poils en métal qui se sont détachés;
  • changer régulièrement de brosse pour éviter les problèmes liés à l’usure;
  • arrêter d’utiliser votre brosse si des poils se détachent ou collent à la grille.

Rappels de salubrité

Enfin, c’est une bonne idée de se rappeler de quelques consignes de salubrité, afin d’éviter les intoxications alimentaires:

Évitez la contamination croisée. Servez-vous d’ustensiles, de planches à découper et de vaisselle différents pour la viande crue et la viande cuite. Par exemple, ne déposez pas de viande cuite sur l’assiette dont vous vous êtes servie pour apporter la viande crue à l’extérieur et la faire cuire sur le barbecue. Les bactéries que contient le jus de viande crue peuvent contaminer les aliments que vous avez fait cuire soigneusement et peuvent causer une intoxication alimentaire. Aussi, utilisez des planches à découper et des couteaux différents pour les fruits et les légumes et pour la viande.

Températures de cuisson sûres pour les viandes les plus populaires:

  • Volaille. La consommation de poulet, de dinde et de canard peut causer des intoxications alimentaires si ces viandes ne sont pas conservées, préparées et cuisinées de manière appropriée. Vous devez faire cuire la volaille à une température interne sécuritaire pour tuer les bactéries comme la salmonelle ou Campylobacter. La température de cuisson interne pour les morceaux de volaille et la viande hachée est de 74°C (165°F) et de 82°C (180°F) pour une volaille entière.
  • Bœuf, veau et agneau. La consommation de viande hachée crue peut être particulièrement dangereuse, car la viande peut être contaminée par des bactéries comme E. coli. Pour obtenir une viande mi-saignante, cuisez-la jusqu’à 63°C (145°F); pour une cuisson à point, 71°C (160°F); pour une viande bien cuite, 77°C (170°F). La température sécuritaire de cuisson interne de la viande hachée est 71°C (160°F). Pour les hamburgers, insérez le thermomètre dans le côté de la galette.
  • Poissons et fruits de mer. La principale préoccupation en matière de salubrité concerne les fruits de mer qui sont des organismes filtreurs (comme les huîtres, les palourdes, les pétoncles, les moules et les coques), et risquent de contenir des bactéries, des virus et des toxines pouvant causer des intoxications alimentaires. La température de cuisson interne du poisson doit être de 70°C (158°F). Pour ce qui est des fruits de mer, elle doit être de 74°C (165°F), et il faut jeter ceux dont la coquille ne s’est pas ouverte pendant la cuisson.
  • Porc. Que vous fassiez cuire du jambon, une longe de porc ou des côtes levées, des morceaux ou une pièce entière de porc, la température de cuisson interne doit atteindre 71°C (160°F).

Utilisez un thermomètre numérique, à la fois rapide et précis. Insérez-le dans la partie la plus épaisse de la viande jusqu’au centre, en évitant les os. Vérifiez la température de chacun des morceaux de viande.

Pour en savoir davantage sur l’utilisation sécuritaire des barbecues, cliquez ici. Vous pouvez aussi consulter d’autres conseils sur la salubrité des aliments cuits au barbecue.

(Source: Santé Canada)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *