Art De Vivre
07:04 21 avril 2021 | mise à jour le: 20 avril 2021 à 11:42 temps de lecture: 2 minutes

L’habitation en bref (édition 21 avril 2021)

L’habitation en bref (édition 21 avril 2021)
Vivre en Ville propose de l'accompagnement municipal pour la gestion des inondations et du développement. /Photo gracieuseté

Courtes nouvelles de l’industrie de la construction résidentielle…

Gestion durable des milieux inondés

L’organisme Vivre en Ville lance un projet d’accompagnement municipal portant sur deux thèmes d’actualité. Il s’agit de la transformation durable des milieux touchés par les inondations et la gestion optimale de l’urbanisation. Appuyée financièrement par le ministère des Affaires municipales, cette initiative s’adresse aux municipalités et MRC ayant subi des inondations en milieu urbanisé. Elle vise aussi celles qui ont fait face à une urbanisation dispersée en territoire rural ou en zone de villégiature. Les municipalités participantes pourront bénéficier d’un accompagnement pour planifier des milieux de vie durables, tout en tenant compte de ces enjeux locaux. Information: vivreenville.org.

Plus d’informations pour choisir un entrepreneur

Les consommateurs ont accès à davantage d’informations sur la qualité du travail des entrepreneurs avant de faire l’achat d’une habitation neuve. En partenariat avec les associations professionnelles, la Garantie de construction résidentielle (GCR) bonifie son Répertoire des entreprises accréditées. Cet outil révèle notamment les non-conformités relevées lors des inspections de chantier, les réclamations reconnues faites par les consommateurs, ainsi que les décisions arbitrales. «Il s’agit d’un grand jour en matière de transparence dans l’industrie de la construction résidentielle», note Daniel Laplante, p.-d.g. de GCR, seul plan de garantie obligatoire pour les habitations neuves au Québec. Information: repertoire.garantiegcr.com.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *