Soutenez

Structure en bois pour une école de trois étages

Le chantier de l’école primaire en bois de trois étages doit débuter en mars 2020. (Esquisse gracieuseté – Leclerc Architectes) Photo:

BÂTIR. Les constructions à structure en bois se multiplient et même les établissements d’enseignement s’y mettent. Un récent projet d’école érigé sur trois étages avec ce matériau naturel, une première au pays, vient confirmer l’attrait pour ce type de conception.

C’est à Longueuil que cet édifice verra le jour, rapporte le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois). Un appel d’offres a été lancé pour la mise en chantier de cette institution primaire, qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée automnale 2021. À cette date, il aura alors fallu près de cinq ans pour passer de l’idéation à la réalisation.

Selon la firme Leclerc Architectes, le projet scolaire de pareille envergure et hauteur sera unique au Canada par sa charpente de trois étages en bois. «Il s’agira plus précisément d’une structure mixte alliant bois massif (colonnes, poutres, solives, dalles de plancher) et béton. Celle-ci sera en grande partie laissée apparente, notamment dans le puits de lumière prévu dans les plans», précise-t-on.

Particularités architecturales

«Parmi les autres éléments architecturaux, la dalle de bois a été choisie pour le muret qui servira d’ancrage aux casiers. Ces derniers seront conçus en contreplaqué. L’institution affichera également de grandes colonnes à l’extérieur», décrit Cecobois.

L’école est prévue pour accueillir 700 élèves. Elle comptera 24 classes primaires, quatre classes de maternelle, trois classes de maternelle 4 ans et trois locaux de services de garde. S’ajouteront un gymnase double, une salle polyvalente, une palestre/scène, une bibliothèque ainsi qu’une salle pour la musique.

La structure naturelle sera gardée en bonne partie apparente. (Esquisse gracieuseté – Leclerc Architectes)

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.