Soutenez

Moyens simples pour prévenir l’insomnie chez les ados

L’étude vient renforcer des certitudes de plus en plus confirmées par la science. /Métro Média – Archives Photo:

RECHERCHE. Une brève intervention psychologique s’avère efficace pour prévenir l’insomnie chez les adolescents. C’est ce qui ressort d’une étude à laquelle a collaboré le professeur Charles Morin, spécialiste du sommeil à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

L’approche utilisée par les chercheurs a réduit de 71% le risque d’apparition de l’insomnie au sein d’un groupe de 242 ados ayant des troubles du sommeil. Les détails de l’étude dirigée par Yun-Kwok Wing, de la Chinese University of Hong Kong, ont été publiés dans la revue Pediatrics.

Saines habitudes… de nuit

Parmi les éléments abordés lors de courtes séances d’information, il a été question d’habitudes de vie propices au sommeil. Celles-ci se résument à cinq éléments principaux, valables également pour les adultes:

  • prévoir une détente (au moins 1h) avant d’aller au lit;
  • éviter les écrans en fin de soirée;
  • utiliser le lit exclusivement pour dormir;
  • se lever si le sommeil ne vient pas après 20 minutes;
  • et débuter la journée à la même heure chaque matin.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.