Art De Vivre
14:27 20 février 2021 | mise à jour le: 1 mars 2021 à 17:48 Temps de lecture: 3 minutes

Le Diamant brille aux Mérites d’architecture 2021 de Québec

Le Diamant brille aux Mérites d’architecture 2021 de Québec
Le Diamant fait le pont entre le passé et le présent tout en s’intégrant à merveille au bâti entre la Place d’Youville et la porte Saint-Jean. /Photo gracieuseté – S. Groleau

CONCOURS. Projet de revitalisation phare à Place d’Youville, l’institution théâtrale Le Diamant reçoit le «Prix du public», dans le cadre des Mérites d’architecture de la Ville de Québec. Tenue en formule virtuelle, l’édition 2021 de ce rendez-vous de l’excellence en conception de bâtiments exemplaires a couronné un total de 19 lauréats parmi les 67 finalistes sélectionnés.

Favori du vote populaire, Le Diamant a également été sélectionné par le jury (ex aequo) dans la catégorie «Édifices institutionnels». /Photo gracieuseté – S. Groleau

Conçu par Coarchitecture en collaboration avec L’Architecte Jacques Plante et réalisé par Pomerleau, Le Diamant relève un pari audacieux. Il parvient à faire cohabiter sur la rue Saint-Jean un espace public urbain, un patrimoine architectural sensible et une salle de spectacle singulière. Déjà lauréat du prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec dans la catégorie «Bâtiments culturels», l’édifice est décrit comme un lieu de passage du temps entre l’ancien et le nouveau.

Le «Prix spécial du jury» a été décerné à la Place des Canotiers, conçue par Équipe Daoust Lestage + ABCP et réalisée par Pomerleau dans le Vieux-Port. Elle s’inscrit dans un grand geste urbain et architectural visant à redonner aux citoyens un espace public important et symbolique en bordure du fleuve.

Les travaux de restauration ont permis de redonner une nouvelle vie au Monastère des Ursulines de Québec. /Photo gracieuseté

Un «Prix du patrimoine» a été attribué au Monastère des Ursulines de Québec, conçu par Lafond Côté Architectes et réalisé par Construction Envergure. Les méticuleux travaux de restauration ont contribué à maintenir l’intégrité de ce site patrimonial du Vieux-Québec classé par le ministère de la Culture.

Autres prix décernés

Parmi les autres prix alloués, mentionnons celui dans la catégorie «Édifice public et institutionnel» partagé (ex aequo) par le Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale et Le Diamant. Par ailleurs, les prix «Projet municipal – construction neuve» et «Projet municipal – rénovation et agrandissement» ont été remis respectivement au Pavillon d’accueil de la Base de plein air de Sainte-Foy et au Grand Marché de Québec.

Tous les détails sur l’ensemble des projets lauréats des Mérites d’architecture 2021 sur le site Internet de la Ville de Québec.

La Place des Canotiers remplit efficacement son mandat de redonner accès au fleuve dans le Vieux-Port. /Photo gracieuseté – S. Groleau

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *