Art De Vivre
10:14 26 décembre 2020 | mise à jour le: 26 décembre 2020 à 17:04 Temps de lecture: 2 minutes

Une oreille attentive et bienveillante contre la solitude

Une oreille attentive et bienveillante contre la solitude
La détresse psychologique frappe plus durement que jamais en cette période de pandémie. /Photo 123RF

SANTÉ. Malgré la période particulière causée par la pandémie et l’obligation de confinement, l’Association canadienne pour la santé mentale filiale de Québec (ACSMQ) poursuit sa mission. Celle-ci consiste à faire la prévention et la promotion pour une bonne santé mentale depuis plus de 60 ans. Cela implique de contribuer à faire tomber les stéréotypes qui entourent la santé mentale.

«Notre ligne d’écoute (418 529-1899) est un service 24/7 et s’adresse aux personnes vivant de la solitude, une période difficile ou de la détresse psychologique et qui désirent en parler pour être aidées. Elle est également offerte aux proches qui aimeraient recevoir du soutien par une écoute bienveillante et confidentielle», rappelle Lucie Clabaut, agente aux communications pour l’ACSMQ.

L’organisme offre des ateliers psychoéducatifs gratuits afin d’outiller la population aux différentes problématiques de la santé mentale. Cela inclut la solitude, le stress, l’estime de soi, la procrastination, la dépression, l’anxiété, etc. Ainsi les participants pourront mieux s’adapter à certaines situations difficiles de leur vie.

«Nous présentons aussi des conférences gratuites en lien avec la santé mentale. Nous y abordons des thématiques telles que le sommeil, la pleine conscience, le stress post-traumatique ou encore vivre le moment présent», ajoute la relationniste.

L’ACSMQ est accrédité par la Commission de la santé mentale du Canada pour offrir les premiers soins en santé mentale. Ces derniers apportent l’aide nécessaire à une personne qui pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou vivre une crise de santé mentale.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *