Art De Vivre
15:23 12 décembre 2020 | mise à jour le: 12 décembre 2020 à 11:31 temps de lecture: 2 minutes

Décorations et lumières des Fêtes: attention aux surcharges électriques!

Décorations et lumières des Fêtes: attention aux surcharges électriques!
Photo: /gracieuseté - SCSanté Canada rappelle qu'il est tout à fait approprié de décorer en ces temps difficiles. La prudence reste néanmoins de mise pour éviter les surcharges électriques.

SÉCURITÉ. Êtes-vous parmi ceux et celles qui ont succombé à l’appel hâtif des décorations et des lumières pour combattre l’ambiance morose de la pandémie?

La période des Fêtes approche à grand pas, et dans le contexte de cette année difficile où l’on passera plus de temps chacun chez soi, plusieurs personnes ont décidé de se tourner davantage vers les lumières et les décorations électriques pour égayer leur demeure. Bien que celles-ci contribuent à l’ambiance des Fêtes, elles peuvent aussi présenter leur lot de risques, entre autres, d’incendie.

Réduisez les risques en suivant ces conseils:

  • Les jeux de lumières et autres décorations sont conçus pour être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur. Suivez les instructions sur l’emballage et ne dépassez pas la puissance recommandée (watts).
  • Utilisez des lumières portant la marque d’un organisme de certification reconnu, par exemple CSA, cUL ou cETL.
  • Ne branchez pas trop de jeux de lumières ou de décorations dans une même prise de courant. Les circuits surchargés peuvent surchauffer et provoquer un incendie.
  • Éteignez les lumières et les décorations électriques avant d’aller au lit ou de quitter la maison.
  • Avant d’acheter ou d’utiliser des lumières ou des décorations, consultez les rappels et avis de sécurité sur le site Canadiens en santé pour vous informer des derniers rappels.
  • Avant d’acheter un sapin naturel, assurez-vous qu’il est frais (que les aiguilles ne s’arrachent pas facilement des branches). Arrosez-le quotidiennement une fois que vous l’aurez installé à l’intérieur et installez-le loin des conduits de chauffage, des radiateurs, des poêles, des foyers et des chandelles allumées.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les façons de décorer en toute sécurité.

Vous achetez des jouets en ligne?

  • Vérifiez tout renseignement concernant le vendeur. Assurez-vous que le jouet n’est pas visé par une interdiction ou par un rappel.
  • Tenez compte de toute mise en garde, information ou étiquette ainsi que de l’âge recommandé.
  • N’hésitez pas à signaler tout problème de sécurité en lien avec un jouet.

Pour savoir comment planifier des célébrations en toute sécurité dans le contexte de la COVID-19, cliquez ici.

(Source: Santé Canada)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *