Soutenez

Pandémie: plus pertinent que jamais de mesurer le radon chez soi

Photo: gracieuseté

SANTÉ. Inévitablement, la Covid-19 nous isole davantage à la maison, que ce soit pour faire du télétravail ou se consacrer à des moments de loisirs en famille. Avec l’arrivée de la saison froide, il devient encore plus pertinent de faire un test pour connaitre les concentrations potentielles de radon dans notre demeure.

Rappelons que le radon est un gaz radioactif qui émane naturellement du sol. Il s’agit d’un gaz invisible, inodore et sans goût. Lorsque le radon rentre dans les espaces clos, comme les maisons, il peut parfois atteindre des concentrations très élevées qui peuvent, à long terme, augmenter le risque de cancer du poumon.

Il s’agit de la première cause de cancer du poumon chez les non‑fumeurs. Chez les fumeurs, l’exposition au radon augmente considérablement ce risque.

Le radon est présent dans toutes les maisons au Canada, mais la question est de savoir en quelle quantité. Au Québec c’est une maison sur 10 qui dépasse les normes. Un test du radon à long terme (minimum 3 mois) est le moyen le plus précis de déterminer si votre maison présente une concentration dangereuse.

  • Pour tout savoir sur le radon, cliquez ici.
  • Si vous souhaitez partager l’information de la page Facebook Canadiens en santé, cliquez ici.

(Source: Santé Canada)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.