Art De Vivre
07:58 9 novembre 2020 | mise à jour le: 9 novembre 2020 à 09:26 temps de lecture: 2 minutes

Conférence de vulgarisation sur la douleur chronique

Conférence de vulgarisation sur la douleur chronique
Photo: Illustration gracieusetéUne occasion de découvrir les enjeux et le progrès de la recherche dans le domaine de la douleur.

SANTÉ. La réalité entourant les problèmes de douleur chronique demeure grandement méconnue, même si elle perturbe l’existence d’un nombre croissant de personnes. Pour lever le voile sur ce phénomène délicat, le Réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur (RQECD) organise une conférence en ligne pour transmettre les connaissances à jour.

Une occasion de découvrir les enjeux et le progrès de la recherche dans le domaine de la douleur.

Cette 5e édition du rendez-vous PAINtalks se déroule ce vendredi 13 novembre en fin d’après-midi. L’initiative de vulgarisation bilingue, gratuite et ouverte au public sera webdiffusée en direct du Théâtre Granada à Sherbrooke. Inspirée des présentations animées de style «TED», elle vise à offrir à l’auditoire des présentations accessibles axées sur les controverses et les avancées dans le domaine de la douleur.

«Il s’agit d’une occasion de découvrir le progrès de la recherche dans le domaine de la douleur. La soirée éducative est animée par des chercheurs, cliniciens, étudiants-chercheurs et patients concernés par le sujet. Au cours des récentes éditions, des sujets comme la médecine personnalisée, la fibromyalgie et le recours à l’hypnose ont contribué à mieux comprendre les enjeux de l’heure», indique Johanna Alonso, Msc et candidate doctorante au Centre de recherche CERVO de l’Université Laval.

Parmi les conférenciers invités, mentionnons le Dr. Serge Marchand (Sherbrooke), connu sur le plan international pour ses recherches sur la douleur, et la professeure-chercheure Gabrielle Pagé (Université de Montréal), qui présentera ses résultats d’une étude pancanadienne Covid-douleur. L’activité PAINtalks sera animée par la chanteuse country Guylaine Tanguay, elle-même atteinte de la fibromyalgie. Le rendez-vous conclura la Semaine nationale de sensibilisation à la douleur 2020.

Le PAINtalks 2020 débute à 17h ce vendredi 13 novembre. Gratuit et ouvert à tous, il suffit de s’inscrire à: https://www.fourwav.es/view/2115/registration/.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *