Art De Vivre
08:32 12 septembre 2020 | mise à jour le: 11 septembre 2020 à 13:50 temps de lecture: 3 minutes

25 ans du Journal de l’Habitation: un regard sur l’art de se loger depuis 1995

25 ans du Journal de l’Habitation: un regard sur l’art de se loger depuis 1995
Depuis 25 ans, le Journal de l’Habitation cherche à faciliter l’accès et la compréhension des tendances dans l’univers de la construction résidentielle. (Photo 123RF)

ANNIVERSAIRE. On peut affirmer qu’il s’en est passé des choses au cours des 25 ans d’existence que souligne ces jours-ci Le Journal de l’Habitation. Comme tous les médias en général, il a fallu s’ajuster aux réalités du marché tout en opérant une transition structurelle, afin d’assurer la poursuite de sa mission. Celle-ci demeure de livrer une information pertinente autour du besoin primaire qui consiste à se loger dans la région de Québec.

Auparavant distribuée en présentoir à un rythme bimensuel, la publication spécialisée a intégré les pages des hebdos locaux. Si sa fréquence a été ramenée au mois, elle tire avantage d’un plus large tirage en étant encartée à même les journaux de Métro Média à Québec. L’intention de ses artisans demeure d’accorder une couverture ainsi qu’une visibilité à la vaste industrie que constitue le domaine résidentiel, c’est-à-dire l’Habitation avec un grand «H».

Depuis les tout débuts, les articles autant que les publicités sont destinés aux lecteurs intéressés par l’évolution du marché et des tendances en habitation. Le contenu rédactionnel s’articule autour de cinq grands axes, soit: les actualités de l’industrie de la construction résidentielle, la décoration, la rénovation, les innovations, ainsi que l’environnement en matière de maison saine et efficace. Bref, l’essentiel pour s’y retrouver dans un domaine en constante évolution.

Un peu d’histoire

Le Journal de l’Habitation a été fondé, en septembre 1995, par ses copropriétaires initiaux, Jocelyne Gauvin et Yvon L’Allier. La petite équipe de ce tandem d’éditeurs et conseillers publicitaires se complétait, à l’époque, du graphiste Marc-André Duquette et du journaliste François Cattapan. De ce quatuor issu de la défunte aventure provinciale Habitabec, seul ce dernier demeure actif au sein du média spécialisé depuis un quart de siècle.

Au cours de cette période, la publication a changé de mains à quelques reprises, étant acquise par Unimédia en 1998, avant d’être intégrée à TC Médias en 2002, qui a vendu ses journaux de Québec à Métro Média en 2018. Or, une constante persiste au fil du temps, c’est de livrer une information objective et pratique pour quiconque cherche à mieux se loger.

L’équipe du Journal de l’Habitation

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *