Art De Vivre
08:55 12 juillet 2020 | mise à jour le: 7 juillet 2020 à 14:08 temps de lecture: 2 minutes

Covid-19: partenariat entre GSK et Medicago pour développer un vaccin

Covid-19: partenariat entre GSK et Medicago pour développer un vaccin
Le partenariat GSK Medicago pourrait être le début de plusieurs autres en vue de produire des vaccins. (Photo gracieuseté)

SANTÉ. GSK et Medicago annoncent leur collaboration en vue de développer et d’évaluer un vaccin candidat contre la Covid-19. Leurs efforts réunissent les particules pseudo-virales du coronavirus recombinantes (PPVCo) de Medicago et le système adjuvant à usage pandémique de GSK.

Selon le tandem pharmaceutique, «les PPVCo imitent la structure du virus qui cause la maladie à coronavirus (Covid-19). Elles peuvent ainsi être reconnues par le système immunitaire. L’utilisation d’un adjuvant revêt une importance particulière en situation de pandémie. Elle pourrait amplifier la réponse immunitaire et réduire la quantité d’antigène requis dans chaque dose. Cela permettrait de produire plus de doses du vaccin et de protéger davantage de gens».

Les résultats précliniques ont montré que le vaccin candidat PPVCo de Medicago était associé à un taux élevé d’anticorps neutralisants après l’administration d’une seule dose avec adjuvant. Les essais cliniques de phase I, qui devraient commencer à la mi-juillet, porteront sur l’innocuité et l’immunogénicité de trois différentes doses d’antigènes combinées à l’adjuvant à usage pandémique de GSK. Les antigènes vaccinaux contre la Covid-19 seront produits à l’aide de la plateforme de production sur plantes de Medicago.

Sous réserve de résultats cliniques favorables et de considérations réglementaires, les sociétés veulent terminer le développement du vaccin et offrir celui-ci au cours du premier semestre de 2021. Les deux sociétés évalueront aussi la possibilité d’étendre leur collaboration au développement d’un vaccin candidat contre la Covid-19 post pandémique. Ce partenariat pourrait également s’appliquer à l’élaboration d’autres vaccins candidats contre d’autres maladies infectieuses.

Ce qu’ils ont dit:

  • «Cette entente ouvre la voie à une option vaccinale novatrice qui allie une technologie modulable de production d’antigènes sur plantes et un adjuvant permettant de réduire les doses en temps de pandémie. Si elle est fructueuse, elle contribuera grandement à la lutte contre la Covid-19.» – Dr Thomas Breuer, chef de la direction médicale chez GSK Vaccins

  • «Cette collaboration avec GSK nous donne accès non seulement à un adjuvant éprouvé qui pourrait augmenter l’efficacité de notre vaccin candidat, mais aussi à une vaste expérience scientifique pour appuyer nos efforts de développement.» – Dr Bruce Clark, président et chef de la direction de Medicago

Québec hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *