Art De Vivre
08:29 13 juin 2020 | mise à jour le: 11 juin 2020 à 15:41 temps de lecture: 3 minutes

Aménager l’intérieur en période d’allergies saisonnières

Aménager l’intérieur en période d’allergies saisonnières
Camille Charland Perez est designer d’intérieur et animatrice de l’émission Rénover pour louer sur Casa. (Photo gracieuseté)

SANTÉ. Réanimer un décor fatigué semble être devenu un passe-temps populaire au cours des dernières semaines pour des raisons évidentes. Comme la période des allergies saisonnières bat son plein, les amateurs de décoration devraient considérer les options design pouvant diminuer les impacts sur leur bien-être.

Les personnes qui passent beaucoup de temps à l’intérieur peuvent tout de même être incommodées par l’arrivée de la chaleur et des fleurs, ou bien la présence de poussière, d’animaux ou encore de moisissure. Bref, tout ce que la nature a de bon à apporter, mais qui éveille aussi de petites bestioles redoutées et d’autres réalités nuisibles à la santé.

Trucs pratiques

Voici 10 conseils pour maintenir les symptômes d’allergies au minimum:

  • Choisissez des matériaux faciles à nettoyer et qui n’emmagasinent pas la poussière.
  • Évitez les tissus comme le velours ou la laine et optez pour des produits ayant une housse amovible pour un entretien facile.
  • Réduisez les allergènes dans la chambre à coucher en optant pour une tête de lit à surface dure plutôt que rembourrée.
  • Placez une grande couverture au pied du lit si votre animal dort avec vous. Vous n’avez qu’à secouer la couverture le matin afin d’enlever l’excédent de poils et poussières. On s’assure ainsi une meilleure qualité de sommeil avec moins d’allergènes.
  • Priorisez des habillages de fenêtres faciles d’entretien dans les pièces où vous passez le plus de temps. Par exemple, des stores en bois que vous n’avez qu’à essuyer avec un linge humide pour enlever la poussière et le pollen qui pourraient s’y trouver.
  • Évitez les tapis ou privilégiez ceux amovibles et faciles à laver.
  • Investissez dans l’achat d’un purificateur d’air, afin de supprimer les particules en suspension dans l’air.
  • Lorsque les prévisions de pollen sont élevées, placez une house de protection sur vos meubles de patio à l’extérieur pour que le pollen ne colle pas au tissu.
  • Lavez la base de vos meubles avec un boyau d’arrosage ou enlevez vos coussins lorsqu’il pleut pour un nettoyage naturel.
  • Maintenez votre maison propre, ce qui peut contribuer à soulager vos allergies.

(Collaboration spéciale: Camille Charland Perez, designer)

Ayant un conjoint qui souffre d’allergies saisonnières, la chroniqueuse recommande aussi de prendre quotidiennement une capsule Reactine pour réduire les symptômes d’allergies saisonnières.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *