Soutenez

Chasser les insectes indésirables grâce aux plantes répulsives

Placé dans les boîtes à fleurs et les balconnières, le géranium est une plante robuste qui, en plus de fleurir tout l’été, agi comme répulsif contre plusieurs insectes. (Photo Métro Média – Archives) Photo:

PLAISIRS D’ÉTÉ. Les fruits, les légumes et les feuilles des arbres de votre jardin se font dévorer par les insectes, ou bien c’est vous qui leur semblez particulièrement appétissant? Éloignez les petites créatures nuisibles de votre terrain grâce aux plantes répulsives!

Fourmis

En plus d’élever des pucerons qui se nourrissent de la sève de vos végétaux, les fourmis ont la fâcheuse manie de pénétrer dans les demeures. Pour les faire fuir à la source, procurez-vous de la tanaisie, de la mélisse, de la menthe, de l’armoise, des chrysanthèmes ou de la cataire, communément appelée «herbe-aux-chats» (vous risquez toutefois d’avoir de nouveaux visiteurs!).

Mouches

En plus d’avoir un bourdonnement agaçant, les mouches sont des insectes nuisibles pour certaines cultures. Chassez-les en plantant de la lavande, de la tanaisie, du basilic, de la menthe ou du romarin. Dissuadez les mouches de la carotte avec des poireaux ou des oignons, et les mouches blanches avec du thym ou du souci, par exemple.

Moustiques

Les plantes odorantes plaisent peu à ces indésirables. Pour les tenir éloignés, placez au jardin de l’eucalyptus citron, du pélargonium (communément appelé «géranium»), de la lavande, de la verveine citronnelle, du basilic ou encore de la mélisse.

Scarabés japonais

Très gourmandes, ces bestioles aux reflets métallisés font rapidement des ravages. Intoxiquez-les avec des belles-de-nuit ou repoussez-les avec de la dauphinelle, du pélargonium (géranium), de la tanaisie, de l’ail, de la cataire, de la ciboulette ou de la sauge. Pour faire la guerre aux bestioles nuisibles sans utiliser d’insecticides, visitez votre centre de jardinage.

(Source: Textuel)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.