Art De Vivre
08:14 7 juin 2020 | mise à jour le: 2 juin 2020 à 15:45 temps de lecture: 2 minutes

Chasser les insectes indésirables grâce aux plantes répulsives

Chasser les insectes indésirables grâce aux plantes répulsives
Placé dans les boîtes à fleurs et les balconnières, le géranium est une plante robuste qui, en plus de fleurir tout l’été, agi comme répulsif contre plusieurs insectes. (Photo Métro Média – Archives)

PLAISIRS D’ÉTÉ. Les fruits, les légumes et les feuilles des arbres de votre jardin se font dévorer par les insectes, ou bien c’est vous qui leur semblez particulièrement appétissant? Éloignez les petites créatures nuisibles de votre terrain grâce aux plantes répulsives!

Fourmis

En plus d’élever des pucerons qui se nourrissent de la sève de vos végétaux, les fourmis ont la fâcheuse manie de pénétrer dans les demeures. Pour les faire fuir à la source, procurez-vous de la tanaisie, de la mélisse, de la menthe, de l’armoise, des chrysanthèmes ou de la cataire, communément appelée «herbe-aux-chats» (vous risquez toutefois d’avoir de nouveaux visiteurs!).

Mouches

En plus d’avoir un bourdonnement agaçant, les mouches sont des insectes nuisibles pour certaines cultures. Chassez-les en plantant de la lavande, de la tanaisie, du basilic, de la menthe ou du romarin. Dissuadez les mouches de la carotte avec des poireaux ou des oignons, et les mouches blanches avec du thym ou du souci, par exemple.

Moustiques

Les plantes odorantes plaisent peu à ces indésirables. Pour les tenir éloignés, placez au jardin de l’eucalyptus citron, du pélargonium (communément appelé «géranium»), de la lavande, de la verveine citronnelle, du basilic ou encore de la mélisse.

Scarabés japonais

Très gourmandes, ces bestioles aux reflets métallisés font rapidement des ravages. Intoxiquez-les avec des belles-de-nuit ou repoussez-les avec de la dauphinelle, du pélargonium (géranium), de la tanaisie, de l’ail, de la cataire, de la ciboulette ou de la sauge. Pour faire la guerre aux bestioles nuisibles sans utiliser d’insecticides, visitez votre centre de jardinage.

(Source: Textuel)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *