Art De Vivre
13:24 17 mai 2020 | mise à jour le: 17 mai 2020 à 13:24 temps de lecture: 3 minutes

Journée internationale contre l’homophobie soulignée à Québec et à Ottawa

Journée internationale contre l’homophobie soulignée à Québec et à Ottawa
(Illustration gracieuseté)

SOCIÉTÉ. Habituellement célébrée dans une ambiance festive et rassembleuse, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie se déroule cette année dans un contexte particulier en raison de la pandémie de Covid-19. Malgré cela, les paliers de gouvernement provincial que fédéral estiment important de continuer à poser des actions pour favoriser la pleine reconnaissance des droits des personnes LGBTQ.

C’est dans cette optique qu’ils entendent maintenir leur soutien aux organismes de la diversité sexuelle et de genre dans leur mission. En cette journée symbolique, la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Sonia LeBel, réitère la solidarité du gouvernement du Québec envers les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queers (LGBTQ).

Rappelons qu’avant d’être célébrée mondialement, cette journée a été initiée au Québec grâce à la Fondation Émergence. En plus de réaliser une campagne de sensibilisation qu’elle partage à travers le monde, la fondation lui attribue une thématique annuelle. Le thème de cette 18e édition, «le soutien de la famille, c’est essentiel», met en lumière l’importance pour les personnes LGBTQ de recevoir l’appui et la bienveillance de leurs proches.

La thématique fait écho à cette période difficile que nous traversons. Celle-ci peut malheureusement contribuer à un isolement accru des personnes LGBTQ. L’objectif vise au contraire à favoriser le bienveillance des proches envers ces personnes doublement isolées en temps de crise sanitaire.

Ce qu’ils ont dit:

«Nous pouvons être fiers collectivement des avancées qui ont mené à une plus grande reconnaissance des droits des personnes LGBTQ. Cela dit, le contexte particulier dans lequel se déroule cette journée nous rappelle l’importance de rester unis et solidaires dans la lutte contre les préjugés et la discrimination à l’égard de ces communautés. La thématique retenue cette année est d’ailleurs parfaitement à propos. Oui, le soutien de la famille est essentiel en ces temps difficiles pour tous! Soyons vigilants envers les personnes qui vivent des situations d’isolement et aidons-les à traverser cette crise.» – Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec

«Au Canada, le thème de cette année, « Le soutien de la famille, c’est essentiel: dites à vos proches LGBTQ+ que vous les aimez », souligne l’importance des réseaux de soutien pour ces personnes. Même en étant simplement eux-mêmes, ils font encore face à des préjugés et à de la discrimination. De plus, le thème met en lumière les gestes simples qu’on peut faire pour témoigner notre solidarité et notre soutien. Comme téléphoner ou envoyer un message texte à une personne. Ces gestes peuvent considérablement aider à éliminer les obstacles et à faire du Canada un pays plus accueillant et inclusif pour tout le monde.» – Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *