Art De Vivre
08:08 3 mai 2020 | mise à jour le: 4 mai 2020 à 14:57

Prévenir la dégradation de l’état des aînés confinés

Prévenir la dégradation de l’état des aînés confinés
La Fondation AGES estime important que les aînés demeurent actifs même en temps de confinement, pour préserver le maximum d’autonomie. (Image tirée d’une vidéo)

SANTÉ. Afin d’outiller les proches, les intervenants et les bénévoles qui agissent auprès des aînés, la Fondation AGES rend disponible une série de capsules vidéo gratuitement. Celles-ci visent à permettre à la population et aux aînés eux-mêmes de prévenir une dégradation de leur santé en période de confinement.

Après plusieurs semaines de confinement, l’organisme qui mène des projets de gériatrie sociale dans trois régions au Québec craint que les aînés vivent des trajectoires de vieillissement accéléré. Un risque accentué en raison du manque de ressources à domicile et de la diminution d’activités vitales au bien-être physique et mental de nombre d’entre eux.

L’approche privilégiée met l’accent autant sur les déterminants sociaux que les facteurs biologiques. Il s’agit d’éléments pouvant entraîner un vieillissement dit pathologique.

Impacts néfastes

«Le vieillissement devrait être un long fleuve tranquille et la perte d’autonomie ne devrait pas empêcher les gens d’avoir une bonne qualité de vie jusqu’à la toute fin de celle-ci, indique le Dr Stéphane Lemire, interniste-gériatre. Les circonstances du confinement entraînent une diminution de l’activité physique, une augmentation de l’anxiété et des changements dans les habitudes de vie (alimentation, sommeil, etc.). Cela peut avoir à la longue des effets très négatifs sur la santé et la qualité de vie.»

Diffusées via différents médiums, réseaux sociaux, télévision communautaire et autres, les capsules vidéo visent deux objectifs. D’une part, outiller les gens eux-mêmes à maintenir leur santé en période de confinement. D’autre part, amener les proches à poser les bonnes questions et à faire des suggestions pertinentes à leurs proches confinés.

Capsules à voir

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *