Art De Vivre
14:28 15 avril 2020 | mise à jour le: 15 avril 2020 à 15:59 Temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: réouverture enthousiaste des chantiers résidentiels

COVID-19: réouverture enthousiaste des chantiers résidentiels
Des mesures sanitaires strictes seront instaurées afin d’assurer une réouverture sécuritaire et, surtout, efficace des chantiers résidentiels dès le lundi 20 avril. (Photo Métro Média – Archives)

LOGEMENT. C’est avec un soupir de soulagement que les entrepreneurs ont accueilli l’annonce de la réouverture, le lundi 20 avril, des chantiers de construction et de rénovation résidentielles. Des mesures strictes seront appliquées afin d’assurer le respect optimal des consignes sanitaires, notamment la distanciation physique et le lavage des mains.

Pour les membres de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), il importe de bien faire les choses. On veut à tout prix contrer la propagation du coronavirus et éviter un nouvel arrêt des activités. C’est dans cette optique que seront mises en œuvre les recommandations du Guide Covid-19 pour les chantiers. L’outil de référence a été élaboré par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), en vue d’orchestrer la réouverture des chantiers de construction.

«Les entrepreneurs se soucient d’une reprise des chantiers dans des conditions sanitaires conformes aux recommandations des experts en santé publique. Elle accueille par conséquent cette annonce de manière très positive. Le guide de la CNESST représente un jalon important pour bien préparer la reprise», indique François Bernier, vice-président principal aux affaires publiques à l’APCHQ, pour qui le respect de normes sanitaires est essentiel.

Stratégie de soutien

La direction du regroupement patronal élabore, depuis quelques semaines déjà, une stratégie de soutien pour ses membres en vue de la réouverture des chantiers. Une escouade de sensibilisation comptant 70 personnes présentes au bout du fil à travers le Québec verra à accompagner, préparer et outiller les constructeurs et rénovateurs. Le but consiste à faciliter l’instauration des mesures sur les chantiers pour réduire les risques de contamination des travailleurs.

«Concrètement, indique M. Bernier, ce sont plus de 7000 entrepreneurs qui ont été contactés à ce jour, afin d’aborder les enjeux de santé publique inhérents à la réouverture des chantiers. Cela implique des engagements à mettre en place des mesures sanitaires, à diffuser des conseils et des fiches pour approvisionnement en matériel sanitaire, ainsi qu’à distribuer des listes de fournisseurs de matériel sanitaire et d’affichage.»

Mesures en place

Lors de la réouverture des chantiers, l’APCHQ sera omniprésente avec:

  • Une escouade de sensibilisation prête à intervenir sur les chantiers avec l’aide des entrepreneurs engagés en faveur des bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène.
  • Des interventions téléphoniques complémentaires, afin de s’assurer de la mise en place toutes les mesures nécessaires en lien avec le guide de la CNESST.
  • Des outils spécifiques pour faciliter l’application des mesures (guide schématisé, questionnaire d’accueil, affiches de distanciation et liens Internet utiles).
  • Des opérations de distribution de certains produits sanitaires au besoin.

«Dans le contexte de la Covid-19, nous devons nous assurer que les chantiers résidentiels de nos membres seront sécuritaires et que les travailleurs évolueront dans des conditions sanitaires conformes aux directives de la Santé publique. L’APCHQ demeure confiante qu’en plus du guide de la CNESST, ce bouquet de mesures complémentaires contribuera à assurer une réouverture sécuritaire des chantiers», certifie François Bernier.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *