Art De Vivre
08:37 21 mars 2020 | mise à jour le: 28 février 2020 à 14:45 temps de lecture: 2 minutes

Favoriser l’utilisation du bois dans les bâtiments municipaux

Favoriser l’utilisation du bois dans les bâtiments municipaux
L’engouement des municipalités pour la matière ligneuse n'est pas étranger à la mise en place de la Charte du bois depuis 2015. (Photo gracieuseté)

CONCEPTION. Devant l’intérêt grandissant pour l’économie locale du bois et sa ressource renouvelable, une publication vise à promouvoir l’utilisation de ce matériau dans les bâtiments et infrastructures des villes.

L’engouement des municipalités pour la matière ligneuse n’est pas étranger à la mise en place de la Charte du bois depuis 2015. (Photo gracieuseté)

Intitulé Bâtiments municipaux en bois – Guide à l’intention des municipalités, cet outil de référence présente les possibilités, bénéfices et bonnes pratiques dans l’usage du bois. De plus, l’ouvrage abondamment illustré donne des exemples de projets réalisés par différentes municipalités québécoises.

Produit par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), le guide «veut répondre aux questions que pourraient se poser les municipalités qui souhaitent intégrer davantage de bois dans la construction de leurs infrastructures. Le bois détient les qualités requises pour réaliser les idées les plus novatrices».

Exemples à profusion

Au cours des dernières années, de nombreuses constructions se sont démarquées en la matière. Que ce soit au quai des Cageux à Québec, au Marché public de Lévis, au Stade de soccer de Montréal, ou à la Caserne 34 de Longueuil, le bois a été intégré avec succès. Cela a généré des résultats qui ont suscité l’adhésion du public. Les municipalités l’ont choisi pour ses qualités acoustiques, son apport visuel et son aspect naturel.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *