Art De Vivre
07:49 14 mars 2020 | mise à jour le: 14 mars 2020 à 16:36

Royalmount imagine un quartier mixte et durable

Royalmount imagine un quartier mixte et durable
Royalmount propose un milieu de vie innovant et durable. (Esquisse gracieuseté – Carbonleo)

HABITATION. Le promoteur Carbonleo révise son projet écoresponsable Royalmount à Montréal. L’objectif consiste désormais à en faire un milieu de vie novateur, où cohabitent mixité des fonctions et développement durable.

Ce concept ambitieux prévoit l’ajout d’une composante résidentielle, davantage de verdissement et des visées carboneutres. L’ensemble comprendra 4500 logements, des espaces verts, un pôle culturel, ainsi que des commerces et services de proximité. Autant de bonifications qui interviennent à la suite d’une consultation publique. Comme quoi la participation citoyenne peut s’avérer bénéfique à l’étape de la planification.

Principal résultat, le futur Royalmount sera en environnement 100% piétonnier. Plusieurs mesures inciteront les occupants à revoir leurs habitudes de déplacement et à miser sur les transports actifs et collectifs. Mentionnons l’intégration d’une passerelle piétonne et cycliste couverte, la disposition de navettes électriques, la réduction des espaces de stationnement et la convergence vers la station de métro De la Savane.

L’ajout d’un volet résidentiel au projet nécessite un changement de zonage, dont la première étape est à l’étude à Ville Mont-Royal. Par ailleurs, Royalmount vise une certification LEED pour son aménagement et ses bâtiments. Il est envisagé que les méthodes de construction intègrent diverses stratégies éconergétiques et écologiques. C’est le cas notamment du recours à la géothermie, à la récupération des eaux pluviales, ainsi qu’aux toitures végétalisées ou blanches.

Pour plus d’information: royalmount.com/fr.

Le projet remodelé prévoit la création d’un écoquartier 100% piétonnier, à Ville Mont-Royal. (Esquisse gracieuseté – Carbonleo)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *