Art De Vivre
10:44 29 février 2020 | mise à jour le: 25 février 2020 à 11:00

L’art de bien prendre soin de soi !

L’art de bien prendre soin de soi !
Dans cette vie à 100 milles à l'heure, on a tous besoin d’un temps d’arrêt. (Photo 123RF)

DÉTENTE. Prendre soin de soin n’est pas de tout repos dans cette ère où le stress et le manque de temps pour soi nous guettent à chaque décision. Par conséquent, les thérapies alternatives et autres pratiques ayant pour objectif de nous rendre plus zen se multiplient. Mais, comme on a peu de temps à s’accorder à soi-même, comment choisir celle qui nous convient ? Faisons le tour de nos alternatives qui se déroulent en moins d’une heure top chrono!

Massothérapie

Pour prendre soin de soi, la méthode la plus connue d’entre toutes, la massothérapie, propose de nous détendre les muscles en une seule séance. Et il y en a pour tous les goûts puisque depuis quelques années, les styles et les variantes pour nous masser de toutes les façons ne manquent pas. Du traditionnel massage suédois utilisé pour la détente, en passant par le massage aux pierres chaudes, le massage aromathérapie, le massage des tissus profonds, le massage sportif, la réflexologie et les points de pression, il suffit de demander pour recevoir exactement le style qui nous convient.

Méditation

Méditer c’est bien plus que de s’assoir en silence les yeux fermés. Si les premiers essais s’avèrent souvent difficiles, puisqu’il n’est pas de tout repos de calmer le flot de pensées qui nous submerge quotidiennement (environ 50 000 à 70 000 pensées par jour!), la pratique régulière de la méditation nous permet de réaliser à quel point on se laisse mener par notre cerveau. Nos pensées nous tiennent dans le passé, en ressassant des souvenirs et des évènements auxquels on ne peut rien changer, ou vers l’avenir, en s’inquiétant et en planifiant, les deux options nous tenant loin du moment présent, seul moment où le bonheur est réellement possible.

Pleine conscience

La pleine conscience est souvent confondue avec la médiation alors qu’elle est en fait une pratique à part. La pleine conscience se vit au quotidien et consiste à porter son attention sur le moment présent, nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, et à ce que l’on fait et ce qui nous entoure. Elle peut être pratiquée en faisant de la médiation, du yoga ou en marchant, mais elle peut aussi se faire simplement en savourant et en portant attention à chaque action  et à chaque instant, de la chaleur du café matinal au spectacle offert par la fenêtre de notre maison, en passant par le mouvement de nos mains en accomplissant nos tâches quotidiennes, et ce, sans se perdre dans nos pensées. La pleine conscience nous garde dans le bonheur du moment présent et nous aide à mieux en apprécier chaque parcelle, ce faisant, on maximise notre bien-être physique et mental.

Reiki

Dans le domaine des thérapies alternatives, le Reiki gagne en popularité en Occident. Ce soin énergétique, venu du Japon, consiste à s’étendre tout habillé sur une table de massage. La praticienne Reiki impose ses mains sur ou au-dessus de différentes parties du corps pour y transmettre l’énergie universelle de guérison Reiki. Le Reiki agit sur différents plans: physique, émotionnel et spirituel. Recevoir un tel soin aide, entre autres, à diminuer le stress et l’anxiété, à soulager les douleurs physiques et émotionnelles, à retrouver paix et bien-être, à éliminer les blocages énergétiques. Mias aussi à redynamiser les gens qui souffrent de fatigue et à libérer de tensions.

Bain flottant

Si l’eau est votre élément, vous apprécierez probablement le bain flottant au sel d’Epsom. Cela consiste en un caisson d’isolation sensorielle en forme d’œuf dans lequel vous pourrez vous laisser flotter dans de l’eau salée et chauffée à la température du corps. À votre guise, vous pourrez y écouter de la musique ou y profiter du silence, dans le noir total ou avec une lumière tamisée. Comme la gravité, la lumière et le son sont les principaux stimuli externes, flotter dans le silence et le noir procurerait une détente intense du corps et de l’esprit en plus d’apporter différents bienfaits pour la peau tel un soulagement de l’eczéma.

Spa

Pour une expérience spa, il faut consacrer de 3 à 6h de son temps afin d’enchainer des cycles de relaxation dans l’eau chaude, le sauna sec ou le hammam, avec une douche ou une trempette froide pour finir avec 15 à 20 minutes de détente silencieuse, allongée dans un hamac, une chaise longue ou autour d’un feu. Ceux qui aiment deviennent des adeptes réguliers de cette activité offerte dans différents lieux tout aussi beaux et relaxants les uns que les autres dans la région.

Bref, prendre soin de soi, c’est aussi essayer de nouvelles alternatives!

 

Sources : Université Laval, FémininBio, udemy.com, lotusreiki.ca

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *