Art De Vivre
11:53 20 février 2020 | mise à jour le: 20 février 2020 à 15:23

Coup d’envoi du 36e salon Expo habitat de Québec

Coup d’envoi du 36e salon Expo habitat de Québec
La maison Jayden signée Bonneville fait l’objet d’un tirage au profit d’Opération Enfant Soleil. (Photo Métro Média – François Cattapan)

VISITE. Depuis jeudi midi, les consommateurs qui ont des projets d’améliorer leur lieu de résidence ont rendez-vous à ExpoCité. Jusqu’au dimanche 23 février, le Centre de foires accueille la 36e édition du salon Expo habitat Québec.

La programmation s’annonce diversifiée et inspirante. Les amateurs de nouveaux produits, de projets innovateurs et de nouvelles tendances trouveront satisfaction auprès des principaux experts et fournisseurs regroupés sous un même toit.

Promotrice du salon depuis toujours, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec suggère cinq éléments incontournables pour 2020.

La micromaison sur roues Le Charme, de Minimaliste, se distingue par son aménagement intérieur ergonomique et ses mezzanines réservées aux enfants. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Trois maisons grandeur nature

Au fil du parcours, on découvre en primeur la Maison Enfant Soleil 2020 Jayden signée Bonneville. La vaste demeure fait l’objet d’un tirage (10$ le billet) au profit d’Opération Enfant Soleil. Les fonds recueillis contribuent à offrir des soins spécialisés aux jeunes malades. Également, deux autres maisons peuvent être visitées sur place. Il s’agit de modèles Le Charme, une micromaison sur roues de Minimaliste, et Kodiak, le nouveau concept de Camp et Chalet.

Des conférences inspirantes

Parallèlement, les visiteurs pourront assister à plus d’une vingtaine de conférences informatives à l’Espace tendances Groupe Pelletier. Les animateurs vedettes de la chaîne Canal Vie, Marie-Soleil Dion et son conjoint Louis-Olivier Mauffette ainsi que le populaire designer Daniel Corbin et la courtière immobilière Maïka Desnoyers, seront sur place pour échanger avec le public. L’endroit est recommandé pour en apprendre davantage sur les nouveautés et tendances en matière de couleurs, de couvre-planchers, d’accessoirisation et d’insonorisation.

Le Love Shack propose un repaire sympathique à disposer en fond de jardin. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Le repaire de la relève

Par ailleurs, le public peut découvrir et peut-être gagner le Love Shack. Cette cabane de jardin se présente comme un petit espace de détente, qui peut s’installer sur un terrain autant en ville qu’en pleine nature. Ce repaire de la relève est le fruit d’une collaboration entre l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (EMOICQ), la designer Marie-Pier D. Bureau, de Design DB spécialisé dans la conception d’espaces écoresponsables, et le centre de formation professionnelle (CFP) Fierbourg. Les participants ont contribué à l’idéation, la construction et l’aménagement paysager. Le petit habitat meublé vaut un peu plus de 20 000$.

Cuisines et salles de bain

Comme par le passé, le très populaire espace réservé aux cuisines et salles de bains saura inspirer le public par sa diversité de styles et de matériaux. Couleurs, matériaux et textures en vogue se révèlent au grand jour. Plusieurs experts du domaine viennent à la rencontre des visiteurs pour les aider à concrétiser leur projet. Démonstrations, consultations gratuites, concours et découvertes sont de la partie.

Le populaire espace dédié aux cuisines et salles de bain se veut encore et toujours un lieu inspirant pour les visiteurs. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Experts à votre service

Enfin, les adeptes de la cuisine extérieure pourront profiter de nombreux conseils avisés de professionnels à l’espace BBQ Québec. Au menu: classes de maître du BBQ pour parfaire ses techniques, dégustations, trucs et astuces pour trouver le grill parfait. Aussi, des spécialistes de Home Depot seront sur place pour faire tester aux visiteurs plusieurs outils indispensables à la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation et partager leurs meilleurs conseils.

Du 20 au 23 février, Expo habitat Québec se veut le rendez-vous de l’habitation dans la région. Réunissant près de 300 exposants, le salon regroupe des experts issus de tous les secteurs de l’industrie de l’habitation, afin d’outiller les visiteurs dans leurs petits et grands projets, de la planification à la réalisation. Construction, rénovation, décoration, agrandissement, cuisine, aménagement paysager, matériaux, services spécialisés, tendances et nouveautés sont autant d’aspects permettant que «la maison s’exprime», comme le suggère le slogan de 2020.

Admission générale 16$ (13$ aînés et étudiants / gratuit -12 ans). Information: expohabitatquebec.com

Le concept habitable à l’année Kodiak, de Camp et Chalet, profite avantageusement de la chaleur du bois qui tapisse ses murs. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *